La vérité sur les kits flex ?

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

La vérité sur les kits flex ?

Messagede Ricco! le Mardi 27 Mai 2008 00:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai mis un ? à mon titre parce que je ne détiens pas cette vérité et je ne vous exposerai donc ici que ma pensée.

Je fais ce message car quelques uns d'entre vous me posent par mail des questions pour savoir si tel ou tel kit est bien ou pas.

Tout d'abord, je voudrais cependant parler de l'utilité des kits (pour les voitures à injection indirecte).

Pour ceux qui sont à moins de 30% d'E85, je pense qu'on peux ne rien changer (solution 2) et que le calculateur fera la compensation.

Pour les autres, je conseille d'effectuer une modif (solution 2 à 7). Il semble que certains arrivent à rouler à 100% sans aucune modif, mais perso, je doute que la voiture roule dans des conditions correctes. Je dis pas que ça l'abime, mais je dis pas le contraire, car j'ai pas de preuve. Dans tous les cas, je ne pense pas que cela soit bon pour la planète.
En effet, certains prônent le rouler pauvre pour consommer moins, mais ceci implique le rejet de NOx, gaz plutôt néfaste.

Image

Et rouler sans modif au delà de 30% implique à vue de nez pour une majorité de voitures des conditions non-stoechiométriques, donc néfaste pour la planète.

Sinon, côté marque de kit, je ne me permettrai pas de mettre en avant telle ou telle marque.

Ce que je peux cependant indiquer, c'est que pour répondre à la question récurrente du kit powersystem, son principe de fonctionnement m'est opaque, et donc j'appliquerais personnellement le principe de précaution, tant que l'on en saura pas plus sur le principe de fonctionnement (j'ai demandé des explications auprès de powersystem, mais je n'ai pas eu de réponse à ce jour).

Pour les autres kits, je ne me permettrais pas de mettre en avant une marque plutôt qu'une autre sans subventions importantes de la part de la marque. Non, je déconne, en fait, je ne me permettrais pas de mettre en avant un marque plutôt qu'une autre sans tests des différents kits.

A mon avis, il vaut cependant mieux un bon kit manuel qu'un mauvais kit automatique.

Bien évidemment, ces éléments ne sont en aucun cas des vérités vraies. Pour savoir, il faudrait faire des tests dans des conditions correctes avec un vrai protocole pour tous les kits, chose que je n'ai bien évidemment pas faite.

Voilà, j'espère que cela pourra éclairer certains d'entre vous.
Ricco!

Re: La vérité sur les kits flex ?

Messagede Bryce le Mardi 27 Mai 2008 10:42

Ricco! a écrit:Et rouler sans modif au delà de 30% implique à vue de nez pour une majorité de voitures des conditions non-stoechiométriques, donc néfaste pour la planète.

Salut :)
Il n'y a aucune raison de dire ça. A priori tant que le voyant moteur ne s'allume pas (pour les voitures qui en sont pourvues bien sûr*), c'est que le calculateur est capable de maintenir le rapport stoechiométrique. Pour certaines voitures, la limite sera de 30% d'e85, pour d'autres 50%, et certaines pourront s'accommoder de 100% sans modifs.
Pour info, un exemple concret: un doc pdf trouvé sur le net, décrivant l'étude par l'Université du Minnesota d'une Prius de 2003 à 100% d'E85 sans modifs.
En anglais évidemment... :(
http://dl.free.fr/h6N0k0qoq/prius-e85.pdf
Malheureusement ce n'est pas un essai sur le long terme, donc pas d'infos sur la fiabilité.
Mais il y a tout de même des choses intéressantes:
1) Forte réduction des émissions de HC, CO et NOx, sauf à froid où le CO émis est plus important qu'à l'essence.
2) Le calculateur est capable d'enrichir suffisamment à 100% d'e85 pour maintenir le rapport stoechiométrique, bien qu'il allume le voyant moteur !
Donc sur cette voiture au moins, on pourrait même rouler avec le voyant allumé sans être pauvre.
3) Augmentation non négligeable de la puissance et du couple (mesures au banc)!
Gasoline: 64bhp @4500rpm - 80lb-ft @4200rpm
E-85: 77bhp @4700rpm - 106lb-ft @4250rpm
Intéressant, non ? :)

*Je limite mon avis aux voitures à injection électronique indirecte "relativement" récentes: injection multipoint séquentielle avec sonde lambda.
Image
Bryce

Messagede Michel le Mardi 27 Mai 2008 21:12

Ok avec Ricco, J'ai fait les mêmes conclusions. Notez que la notion de kit automatique n'éxiste pas. Quand on nous parle de kit à microprocesseur etc.. c'est purement de la publicité mensongère, car il n'y a aucun automatisme dedans... !
Le mien, soit disant auto (voir photo) ne fait que cracher davantage de carburant - quel qu'il soit - dans le moteur. D'ou d'ailleurs la même surconsommation quand je roule en essence pure qu'en éthanol pur.
Si tout le monde admet que le calculateur d'injection travaille dans une fourchette, c'est donc qu'il a une limite logicielle haute et une limite basse. Donc même en essence il n'arrive plus à compenser ce que le kit rajoute en durée d'injection.
J'ai acheté ce kit pour voir, mais maintenant sur 2 autres véhicules je roule sans kit en restant dans des proportions d'éthanol <60% et ca marche impec. Et sans aucune surconsommation (Une Peugeot et une Mercedes).
Ce qui m'étonne c'est qu'on a quand même des bons ingénieurs et qu'il y a un vrai produit à concevoir avec à la clé 10 millions de voitures à équiper. Un vrai calculateur professionnel, qui prendrait le pas sur le calculateur d'origine mais en récupérant les signaux des capteurs.
Tout ce que je vois sur le marché c'est quand même de la bidouille survendue.
Fichiers joints
IMG_7155-BIS.jpg
IMG_7155-BIS.jpg (96.53 Kio) Vu 4243 fois
Michel

Messagede Pascal 71 le Mardi 27 Mai 2008 21:20

Michel a écrit:Si tout le monde admet que le calculateur d'injection travaille dans une fourchette, c'est donc qu'il a une limite logicielle haute et une limite basse.

Exacte d'ailleurs avec certains boitiers programmable tu choisis toi même quel sont les limites de correction en + et en -.
Pascal 71

Messagede Ricco! le Mercredi 28 Mai 2008 20:59

Michel a écrit:Ok avec Ricco, J'ai fait les mêmes conclusions. Notez que la notion de kit automatique n'éxiste pas. Quand on nous parle de kit à microprocesseur etc.. c'est purement de la publicité mensongère, car il n'y a aucun automatisme dedans... !

Es tu sur que le E856T n'est pas un microprocesseur ?
Ricco!

Messagede Ricco! le Mercredi 28 Mai 2008 21:02

Chez moi, le lien ne marche pas !

Bryce a écrit:A priori tant que le voyant moteur ne s'allume pas (pour les voitures qui en sont pourvues bien sûr*), c'est que le calculateur est capable de maintenir le rapport stoechiométrique.

Le voyant s'allume quand il y a un problème important, mais certains défauts détectés par le véhicule ne sont pas indiqués à l'automobiliste (rien ne s'allume). Le défaut est juste stocké pour le garage.
Ricco!

Messagede land88 le Mercredi 28 Mai 2008 21:40

Es tu sur que le E856T n'est pas un microprocesseur ?

Pour le savoir, il serait interressant de décoler l'étiquette et de voir la référence du composant. Cela ne m'étonnerai pas qu'il s'agisse d'un LMXXXX, autrement dit, un tas de transistor intégrés pour commander les injecteurs.
land88

Messagede ipodishima le Jeudi 29 Mai 2008 12:39

land88 a écrit:Pour le savoir, il serait interressant de décoler l'étiquette et de voir la référence du composant. Cela ne m'étonnerai pas qu'il s'agisse d'un LMXXXX, autrement dit, un tas de transistor intégrés pour commander les injecteurs.

Oui, ce serait en effet sympa de nous dire quelle référence se cache la dessous
ipodishima

Messagede driver788 le Lundi 2 Juin 2008 10:30

salut tous le monde. je suis d'accord avec toi michel ton kit n'est pas un automatique car il injecte ++ aussi bien en mode essence que en mode E85. dit moi est ce qu'il y a un fils branché sur ta sonde lambda?
je pense que ton kit amplifie tout bêtement le signal d'origine et que tu peux faire le réglage avec un petit tournevis. c'est clair qu'on peut pas appeler ca un kit automatique.
moi j'ai une safrane V6i et mon père a une mégane 1.6i toute les 2 monté avec le kit totalflex avec un branchement sur la sonde lambda et la pas besoin de calibrage c'est bien un automatique.
et je peux vous garantir que j'ai pas de surconsommation an mode essence
juste en mode E85 j'ai une legère hausse mais ca c'est normal.

michel pourquoi a tu acheter ce kit ? franchement je pense pas que ca soit le plus performant meme si il marche.
moi je l'ai éliminé direct car il n'avait pas de connexion sur la sonde lambda!!!!
et je m'en doutais bien que si le kit n'était pas branché sur la sonde , il aurai enrichie aussi bien en essence que en E85!!!
car il n'a aucun moyen de voir la richesse du mélange.
driver788

Messagede Michel le Lundi 2 Juin 2008 20:27

Commercialement parlant c'est ce qu'ils appellent "automatique" car il n'y a aucune intervention manuelle à faire quand on change de carburant - et pour cause -.
Je confirme il n'y a pas de connexion sur la sonde lambda.
J'ai acheté ca en fouillant le net. C'est même pas une question de prix car j'ai mis le paquet - 988 € -. Je voulais l'acheter direct aux US, comme je fait pour toutes les pièces autos.
Mais comme d'hab. j'ai encore écouté des trouillards du genre "t'aura pas de garantie, tu va te faire chier à l'installer, et si tu pètes quelque chose etc..." Tous ces bons conseilleurs qui ne sont jamais les payeurs.
Comme je suis curieux je vais faire des mesures à l'oscilloscope, avant le kit, après le kit, à l'essence, à l'éthanol... Mais pas avant les vacances car j'ai besoin de la voiture tous les jours.
Pour répondre plus haut - pas de risque de trouver un microprocesseur dasn un circuit à 16 broches...! C'est au pire un quadruple ampli ou au mieux un quadruple timer 555 ou alors je mange mon chapeau.
Michel

Suivante

Retourner vers Les kits ou boitiers flex E85