Salut, moi aussi je suis surpris. Je te fais un copier coller du résumé de mon expérience, car c'est long à taper; concernant les photos, j'ai celle de la soupape grillée il y a deux ans, et celle de la culasse ouverte; pour le ...déphaseur (merci), et les huit soupapes, je vais nettoyer tout ça et je ferai des photos ensuite. Bonne lecture.
"""Donc, voiture achetée en janvier 2014, je la ramène chez moi après 400 kms d'autoroute sans souci; quelque jours après, je trouve qu'elle ne tourne pas bien, mais je ne connaissais pas ce moteur, donc, bénéfice du doute... Après avoir trouvé plusieurs défauts invisibles à la concession je regarde les rappels sur Internet; bon, toit panoramique qui risque de se décoller; je file à la concession pour faire vérifier; là le chef d'atelier me dit, elle tourne sur trois pattes; exact, j'avais remarqué, mais pas trop le temps de m'en occuper, et puis j'avais mis au courant la concession où je l'avais achetée, et puis j'avais pris une extension de garantie, donc zénitude absolue ! Et comme je mettais de l'E85 (mais pas que ça !!!)... De plus, le voyant moteur, et d'autres, allumés, ne m'inquiétait pas trop; sur mon véhicule d'avant resté dans la famille, il est allumé depuis presque 4 ans... Donc, vérification des bobines, bougies, compressions, passage à la valise, et un souci à un cylindre; une soupape grillée ou le joint de culasse légèrement fendu; mais pas sûr, donc on me demande de rouler comme ça en attendant que ça empire; le toit panoramique est changé; je roule donc jusqu'en octobre, et là elle cale de plus en plus souvent, donc ils décident d'ouvrir, et...soupape grillée et fendue. Bon, réparation sous garantie, je ne paie que les fluides, une centaine d'euros, et la semaine dernière, un soir un an et demi après, les mêmes voyants s'allument, je retourne au garage, ils me prennent les compressions (et me pètent le pare-brise au passage avec l'outil de prise de compression qui leur a glissé des mains!!!) Verdict; sans doute une soupape grillée encore, mais pas au même cylindre que la dernière fois; elle a été opérée la semaine dernière (toujours sous garantie heureusement); ils ont changé les huit soupapes d’échappement et la pièce qui, sous pression d’huile, modifie la position de l’arbre à cames de ces soupapes (le VVTI). Parce qu’ils ont remarqué que les soupapes d’échappement n’étaient pas fermées à fond quand elles devaient l’être.
Voilà, je l’ai récupérée et elle tourne nickel.
Il me reste un léger doute sur la fiabilité de toutes les Toys essence…
D’ailleurs, quand je suis allé la récupérer, j’avais pris mon dossier de crédit pour leur demander de me la reprendre pour pouvoir acheter la même neuve s’ils n’avaient pas trouvé la raison de la panne ; bon, ils ont trouvé.
Bonne caisse quand même.
A bientôt.
"""

Je l'ai récupérée, le pare-brise a été changé; j'ai remarqué un bruit moteur différent maintenant, mais uniquement vers les 1000 tours, ce qui me laisse à penser que j'ai sans doute grillé mes soupapes très lentement à bas régime; d'ailleurs la première, il y a un an, je l'ai entendue, en partant de chez moi, j'avais fait 100 mètres, à froid, et là bruit de soupape de cocotte minute, un pschitt, qui dure 10 secondes, et ensuite le voyant moteur qui s'allume, et au premier feu rouge elle cale !!
A plus.