Kit Biomotors et garantie moteur

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar gbaix2 » Jeudi 8 Novembre 2018 12:01

Bonjour,

Je souhaite équiper mon prochain véhicule neuf (clio 4 tce 90 energy) d'un kit E85 homologué, à priori BIOMOTORS car ils semblent parmis les plus aboutis.

biomotors annonce que son kit est assorti d'une garantie moteur censée remplacer la garantie constructeur RENAULT qui saute (que pour le moteur j'espère ?),
mais quand je vais sur leur site, il y a très peu d'info sur le fonctionnement de cette garantie.
J'ai envoyé un message sur le site de biomotors pour demander des détails, j'attends une réponse, ils ont pas l'air pressés ou plutôt peut être débordés ?

Je sais que c'est un risque de faire sauter la garantie, mais j'ai entendu à la radio par un expert que Renault accepterait de maintenir la garantie pour les pièces n'ayant rien à voir avec le moteur...

merci de vos avis ou infos
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar philsa16 » Vendredi 9 Novembre 2018 12:50

Bonjour,

ce kit est le seul actuellement homologué en France et ils ont le monopole pour l'instant.
Par expérience, la garantie Biomotors va te prendre en compte si ton problème est lié a leur installation, Ils ne prennent pas de risque car le fait de tourner au E85, demande un ajustement de l'ouverture des injecteurs, en Gros +30% a 100% éthanol.

Le moteur étant plus riche en carburant, tu abaisses sa température de fonctionnement naturellement, ce qui craint c'est de tourner au E85 sans kit, ni reprog, car l'ouverture des injecteur reste la même, le mélange est pauvre, donc augmentation de la température de la chambre de combustion.

Dans tous les cas par expérience, si tu as un problème mécanique ou électronique moteur qui n'est pas flagrant, tu vas être dans l'impasse, Renault va dire que c'est du au E85 et l'autre va se défendre en disant que c'est pas vrai. En plus il aura quasiment raison, mais tu va rester dans un process d'expert et pas beaucoup ne maitrise pas le système.

Le fournisseur veut rarement payer, moi suite a un problème de pièce, j'ai eu une casse moteur avec expertise qui a donné tort au fournisseur avec preuves a l’appui, j'ai remplacé le moteur au client pour libérer sa voiture, et j'ai eu gain de cause 2 ans après avocat et toute la panoplie pour me faire rembourser, sans compté le Bordel. De nombreuse personnes aurai bloqué la voiture pendant toute la procédure.

Moi je suis parti, sur une reprog sur mon coupé 407 car pas de trace physique, et un boitier sur mon 4x4 mais Kia d'une autre marque qui prend en compte le teneur en éthanol du carburant et qui ajuste l'ouverture des injecteur.

Sur une voiture encore sous garantie, tu prends le risque si tu as un problème. :eu_think:

Après, par expérience professionnelle du risque plus d'avoir un problème mécanique lié au véhicule qu'au boitier éthanol. Si tu prends un allemande, type BMW, Mercedes,....., les calculateurs vérifient déjà depuis environ 2010 le % d'éthanol dans le carburant et s'adapte.

Ça marche très bien et a 17 euros les 34 litres quand tu fais le plein tu retrouve le sourire. En plus les 2 miennes marche beaucoup mieux depuis :eu_dance: :eu_wall:

C'est toi qui prend la decision

Philippe
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar gbaix2 » Vendredi 9 Novembre 2018 13:07

Merci pour cette réponse qui malheureusement confirme ce que je pense déjà, donc le risque est réel et je ne vais pas me presser pour me décider.
Biomotors ou Flexfuel ne répondent pas aux demandes d'info sur la garantie, ce qui n'est pas rassurant. Flexfuel précise un partenariat avec AXA, cela serait donc une assurance dans leur cas?

Début 2019 la Région Sud va proposer de subventionner la pause de boitiers homologués pour ceux qui font + de 60kms par jour pour leur boulot, à hauteur de 250€, bonne initiative tentante, on verra

La concurrence entre biomotors et flexfuel et les accords passés avec Point S vont peut être faire bouger les choses et préciser ces garanties, à suivre....
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar kalderon » Mardi 13 Novembre 2018 14:07

Bonjour à tous

Je me posais aussi la question de la garantie au delà de 2ans chez Biomotors, dans le cas d’une garantie constructeur encore valable 4 ans... Tout cela reste flou.
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar gbaix2 » Mardi 13 Novembre 2018 14:45

Est ce qu'une solution prudente serait de ne pas mettre de boitier jusqu à la fin de la garantie constructeur au moins,

mais cela n’empêche pas un mélange, par exemple 40% E85 et 60% E10 des carburants, qui d'après ce que j'ai lu ne posent aucun soucis sur un moteur récent injection indirecte....
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar gbaix2 » Mercredi 14 Novembre 2018 14:15

question aux spécialistes svp
e85 sans kit avec mélange 50-50 :
Est ce que le calculateur garde les traces des mélanges de carburants ? quelle historique, pour quelle période ?
Merci
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar damien13 » Lundi 14 Janvier 2019 09:53

Salut
J'ai la même voiture que toi et jeudi mon garage m'installe le boîtier dont sa fait depuis novembre que j'ai commandé.
Entre temps le garage reçoit le boîtier donc prise de rdv pour l'installation et le jour de l'installation le garage mapel en me disant que biomotors c'est trompé de boîtier.
Du coup appel le service qui me dit de laisser un mail en expliquant la situation et depuis plus aucune nouvelle même après mes mail et mes appel qui n'aboutisse pas.
Quand tout a coup la semaine dernière le garage m'appelle pour me dire qu'ils ont reçu le boîtier.
Aucune communication avec biomotors jspr ne pas avoir de problème.
Je pense qu'ils sont victime de leur succès et débordé mais 2 mois entre la commande et l'installation c'est quand même long
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar gbaix2 » Lundi 14 Janvier 2019 10:09

Effectivement, ça ne fait pas très sérieux. J'avais posé une question sur le site de biomotors, je n'ai jamais eu de réponse. Oui ils sont débordés sans doute.
Mais alors si par malheur on a un problème moteur, vers qui faudra t-il se tourner ? vers l'installateur ? beaucoup trop de questions sans réponse à mon sens.
alors ma première décision d'attendre la fin de ma garantie constructeur me semble la meilleure, je vais m'en tiens à un mélange 50-50 et aucun soucis, mon LTFT est à 39% pour l'instant avec un mélange à 45% de E85, j'ai lu que mon moteur pouvait tolérer un LTFT jusqu'à 55% sans que le voyant ne s'allume, donc je surveille régulièrement.
D'ici 3 ans, la fin de la garantie, il faut espérer que biomotors et les autres fabricants de boitiers homologués soient bien rodés, on verra
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar gbaix2 » Lundi 14 Janvier 2019 10:11

]Effectivement, ça ne fait pas très sérieux. J'avais posé une question sur le site de biomotors, je n'ai jamais eu de réponse. Oui ils sont débordés sans doute.
Mais alors si par malheur on a un problème moteur, vers qui faudra t-il se tourner ? vers l'installateur ? beaucoup trop de questions sans réponse à mon sens.
alors ma première décision d'attendre la fin de ma garantie constructeur me semble la meilleure, je vais m'en tenir à un mélange 50-50 et aucun soucis, mon LTFT est à 39% pour l'instant avec un mélange à 45% de E85, j'ai lu que mon moteur pouvait tolérer un LTFT jusqu'à 55% sans que le voyant ne s'allume, donc je surveille régulièrement.
D'ici 3 ans, la fin de la garantie, il faut espérer que biomotors et les autres fabricants de boitiers homologués soient bien rodés, on verra
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Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar Vignau » Mardi 15 Janvier 2019 10:40

philsa16 a écrit: ce qui craint c'est de tourner au E85 sans kit, ni reprog, car l'ouverture des injecteur reste la même, le mélange est pauvre, donc augmentation de la température de la chambre de combustion.


:eu_not: :eu_not: :eu_not:

Certainement pas avec une sonde lambda et calculateur associé, l'ouverture des injecteurs est adaptée. Moi je tourne sans kit et sans reprogrammation depuis 50000 km, si tu avais raison mon moteur serait mort depuis longtemps.
Sans kit il vaut mieux un gros moteur car il y a de la marge pour plus ouvrir les injecteurs.
Bon tu sembles dans le business des kits donc tu milites pour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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