Kit Biomotors et garantie moteur

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar gbaix2 » Jeudi 8 Novembre 2018 12:01

Bonjour,

Je souhaite équiper mon prochain véhicule neuf (clio 4 tce 90 energy) d'un kit E85 homologué, à priori BIOMOTORS car ils semblent parmis les plus aboutis.

biomotors annonce que son kit est assorti d'une garantie moteur censée remplacer la garantie constructeur RENAULT qui saute (que pour le moteur j'espère ?),
mais quand je vais sur leur site, il y a très peu d'info sur le fonctionnement de cette garantie.
J'ai envoyé un message sur le site de biomotors pour demander des détails, j'attends une réponse, ils ont pas l'air pressés ou plutôt peut être débordés ?

Je sais que c'est un risque de faire sauter la garantie, mais j'ai entendu à la radio par un expert que Renault accepterait de maintenir la garantie pour les pièces n'ayant rien à voir avec le moteur...

merci de vos avis ou infos
Duster bioethanol
et bientôt clio 4 tce 90 kit E85 envisagé...
gbaix2

Re: Kit Biomotors et garantie moteur

Messagepar philsa16 » Vendredi 9 Novembre 2018 12:50

Bonjour,

ce kit est le seul actuellement homologué en France et ils ont le monopole pour l'instant.
Par expérience, la garantie Biomotors va te prendre en compte si ton problème est lié a leur installation, Ils ne prennent pas de risque car le fait de tourner au E85, demande un ajustement de l'ouverture des injecteurs, en Gros +30% a 100% éthanol.

Le moteur étant plus riche en carburant, tu abaisses sa température de fonctionnement naturellement, ce qui craint c'est de tourner au E85 sans kit, ni reprog, car l'ouverture des injecteur reste la même, le mélange est pauvre, donc augmentation de la température de la chambre de combustion.

Dans tous les cas par expérience, si tu as un problème mécanique ou électronique moteur qui n'est pas flagrant, tu vas être dans l'impasse, Renault va dire que c'est du au E85 et l'autre va se défendre en disant que c'est pas vrai. En plus il aura quasiment raison, mais tu va rester dans un process d'expert et pas beaucoup ne maitrise pas le système.

Le fournisseur veut rarement payer, moi suite a un problème de pièce, j'ai eu une casse moteur avec expertise qui a donné tort au fournisseur avec preuves a l’appui, j'ai remplacé le moteur au client pour libérer sa voiture, et j'ai eu gain de cause 2 ans après avocat et toute la panoplie pour me faire rembourser, sans compté le Bordel. De nombreuse personnes aurai bloqué la voiture pendant toute la procédure.

Moi je suis parti, sur une reprog sur mon coupé 407 car pas de trace physique, et un boitier sur mon 4x4 mais Kia d'une autre marque qui prend en compte le teneur en éthanol du carburant et qui ajuste l'ouverture des injecteur.

Sur une voiture encore sous garantie, tu prends le risque si tu as un problème. :eu_think:

Après, par expérience professionnelle du risque plus d'avoir un problème mécanique lié au véhicule qu'au boitier éthanol. Si tu prends un allemande, type BMW, Mercedes,....., les calculateurs vérifient déjà depuis environ 2010 le % d'éthanol dans le carburant et s'adapte.

Ça marche très bien et a 17 euros les 34 litres quand tu fais le plein tu retrouve le sourire. En plus les 2 miennes marche beaucoup mieux depuis :eu_dance: :eu_wall:

C'est toi qui prend la decision

Philippe
philsa16

Messagepar gbaix2 » Vendredi 9 Novembre 2018 13:07

Merci pour cette réponse qui malheureusement confirme ce que je pense déjà, donc le risque est réel et je ne vais pas me presser pour me décider.
Biomotors ou Flexfuel ne répondent pas aux demandes d'info sur la garantie, ce qui n'est pas rassurant. Flexfuel précise un partenariat avec AXA, cela serait donc une assurance dans leur cas?

Début 2019 la Région Sud va proposer de subventionner la pause de boitiers homologués pour ceux qui font + de 60kms par jour pour leur boulot, à hauteur de 250€, bonne initiative tentante, on verra

La concurrence entre biomotors et flexfuel et les accords passés avec Point S vont peut être faire bouger les choses et préciser ces garanties, à suivre....
Duster bioethanol
gbaix2

Messagepar kalderon » Mardi 13 Novembre 2018 14:07

Bonjour à tous

Je me posais aussi la question de la garantie au delà de 2ans chez Biomotors, dans le cas d’une garantie constructeur encore valable 4 ans... Tout cela reste flou.
kalderon

Messagepar gbaix2 » Mardi 13 Novembre 2018 14:45

Est ce qu'une solution prudente serait de ne pas mettre de boitier jusqu à la fin de la garantie constructeur au moins,

mais cela n’empêche pas un mélange, par exemple 40% E85 et 60% E10 des carburants, qui d'après ce que j'ai lu ne posent aucun soucis sur un moteur récent injection indirecte....
Duster bioethanol
gbaix2

Retourner vers Les kits ou boitiers flex E85