Homologation des kits E85

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

Homologation des kits E85

Messagepar kally » Lundi 10 Août 2009 17:50

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous mes déboires concernant l'obtention d'une carte grise FE à la suite de la pose d'un boitier Flexfuel.

En premier lieu j'avais bien pris connaissance ici et ailleurs des déboires administratifs qu'allaient occasionner ma décision mais j'étais de toute manière motivé. J'ai tout de même appelé la préfecture du Rhône par téléphone pour savoir si je pourrais obtenir la carte grise FE, et là surprise, on me dit que oui, qu'il n'y a plus de problème :shock:

Je décide donc de faire réaliser la pose du kit chez un concessionaire agréé Flexfuel. Il me fourni une sorte d'attestion de pose de kit.

A la préfecture, naturellement on m'indique (je ne dirais pas poliement) que les papiers présentés ne sont pas suffisant, qu'il faut une attestation de conformité, émis par Citroën ou la DRIRE (encore une info bizarre, à ma connaissance seule la DRIRE peut fournir une telle attestation).

Je dispose de relations dans une autre préfecture et dans la DRIRE d'autres départements, super, je décide donc de tenter le coup mais à la préfecture mon contact ne peut rien faire, les directives sont strictes. A la DRIRE même discourt, de toute manière il n'existe aucun précédent donc aucun document type.

Je décide donc de contacter Citroën. Citroën ne veut rien faire et ne fera jamais rien. Tel est leurs discours, aussi bien au service "homologation" qu'au service "attestation de conformité". Je n'ai pas réussi à joindre le service "immatriculations".

J'ai donc contacté ma DRIRE locale. Une personne sympatique m'explique les tenants et aboutissants. Elle finit par admettre qu'il est inutile de demander quoique ce soit au constructeur car de toute facon on a déjà connu le cas pour le GPL, aucun constructeur n'avait validé l'utilisation GPL.

Dans le cas du GPL donc, la DRIRE a créé une RTI spécifique au GPL. Donc on a une grosse hyprocrisie de la DRIRE quand elle dit qu'il lui faut l'homologation du kit par le constructeur car la DRIRE n'a absolument pas besoin de ca pour créer une RTI spécifique au E85. En revanche cette RTI doit être créée "en haut lieu", c'est à dire que les employés avec qui j'ai pu m'entretenir, y compris ma connaissance, n'ont pas le pouvoir de créer une nouvelle procédure RTI pour l'E85.

En conclusion, les DRIRE appartenant sauf erreur au ministère des transports, je pense qu'il conviendrait que nous écrivions tous au ministère des transports ou que nous réalisions une pétition pour qu'une RTI soit créée (avec des modalités) pour le cas E85. Je n'ai pas encore trouvé de contact approprié au ministère des transports.

Qu'en pensez-vous ? Avez vous vous aussi entrepris des démarches acharnées ?
Autre axe de réflexion, connaissez vous des préfectures qui ne posent pas de problème encore à ce jour ? En effet à partir d'octobre on pourra s'adresser à n'importe quelle préfecture pour effectuer les démarches de carte grise.

Je déplore le manque de respect et le mépris de l'Administration Française qui réclame des documents qui n'existent pas. Je déplore également le peu d'intérêt que porte Citroën à ses clients. Petit bémol à Flexfuel Company également qui à mon goût reste trop passif par rapport à la situation, et qui devrait obtenir des résultats. Les installateurs GPL, eux, semblent avoir été bien plus malin. Ne devraient-ils pas s'allier (Flexfuel Company, ethanolbox, powersystem, borel, etc.). ?

Cordialement,
kally

Re: Homologation des kits E85

Messagepar kally » Lundi 10 Août 2009 22:34

...
kally

Messagepar fchevali » Vendredi 28 Août 2009 18:17

Je vie un peu la même chose avec Renault.
J'ai une Laguna II V6 de 08/2005. Elle devait donc passer le controle technique en 08/2009.
Question: QUID DE LA CARTE GRISE ? Je dois impérativement la présenter avec une carte grise "bi-carburation".
Je me renseigne auprès de mon garagiste qui m'a posé le kit.
A la préfecture du Mans, il est exigé visiblement un dossier de DRIRE pour faire la carte grise.
La DRIRE demande un certificat de conformité et une attestion du constructeur stipulant que le véhicule peut être transformé en E85.

J'envoie une demande au Service Attestation de Renault avec un chèque de 20 euros (les rats!!)
Résultat immédiate: "En réponse à votre demande de modification, nous vous informons que notre B.E. se refuse à donner une suite favorable à cette demande (aucune homologation Renault pour votre véhicule en Ethanol".
Plus bas: "Renault se refuse à entériner toute modification moteur [...] qui n'a pas fait l'objet d'une homologation Renault. C'est pour cela que l'équipement Ethanol n'est pas disponible en série ou en option pour votre véhicule."

Voilà, donc avec l'éthanol on est dans un cul de sac.
J'ai donc fait passer ma Laguna au CT en "mode essence" pour avoir "les taux de pollutions conforme". Le contrôleur n'a rien vu et m'a voiture à un beau CT vierge..

Maintenant je compte bien être dans les clous, vendre ma voiture plus tard avec une carte grise Bi-Carburation (qui pourrait etre un bel argument de vente, la carte grise étant moi chère voire gratuite dans la plupart des préfectures)
fchevali

Messagepar G32O » Dimanche 13 Septembre 2009 01:20

Bonjour a tous ,

Et oui , il n'y a que les voitures sorties d'usine et équipées à l'éthanol qui sont dans la loi !!!!!!!
Tous les installateurs , les garagistes , et vendeurs de kits de toutes sortes de marque ;;;;;;; ne sont pas dans la légalité et nous les acheteurs par la même occasion :eu_wall:

Je suis aussi équipé d'un kit , et le garagiste qui me l'a installé et vendu , peu après il s'est renseigné auprès de la préfecture pour la carte grise !!!!! et la réponse a été la même que celle de fchevali

Pour le CT , j'ai fait comme certain ,!!!!!! plus d'éthanol dans le réservoir ;;;;; un demi plein de SP95 et voilà CT ok

Conclusion , nous avons un kit :mrgreen: , on est en infraction :eu_think: , alors soyons discrets :eu_siffle:

___MM___ 8-)
G32O

Messagepar freelander85 » Lundi 2 Novembre 2009 11:27

Bonjour à tous, je suis nouveau membre et déplore comme vous la position de l'administration à l'égard du E85.
Qui au demeurant est paradoxale puisque cette même administration (l'état) provoque la mise en route de nouvelles pompes E85 et prône de fait l'usage de ce carburant. (Je ne pense pas que ce soit simplement pour préserver l'électorat des verts.)
Le fait est de savoir si des homologations ont été accordées sur le territoire national à des véhicules ES vers FE.
D'en faire la liste et comme l'exception peut en faire la règle, de se mobiliser en faisant jouer tout simplement le droit.
Les 500 stations E85 ne sont pas ouvertes pour les seuls véhicules équipés en sortie d'usine.
Je pense que ça doit bouger en toute logique.
Je voudrais revenir sur une réflexion d'un membre quant a se cacher et rouler au E85 , je ne pense pas que cela soit répréhensible au regard du code de la route car il n'y à pas de "modification notable" d'une donnée portée sur la carte grise
dans la mesure ou l'on peut également rouler au SP95. S'il y a eu précédent à ce niveau merci de me contacter car j'étudierais
le code avec attention.... :eu_dance:
Cordialement à vous LJC
freelander85

Messagepar Ricco! » Lundi 2 Novembre 2009 23:40

freelander85 a écrit:car j'étudierais le code avec attention....

T'es du métier ?
Ricco!

Messagepar freelander85 » Mercredi 4 Novembre 2009 10:04

Bonjour Ricco, Un peu du coté de la loi :eu_angel: et toi?
freelander85

Messagepar tombrad59 » Samedi 7 Novembre 2009 14:32

Bonjour à tous,

Je mettais renseigné il y a 1 an quand j'ai équipé ma 206 1.4 xbox360 d'un boitier éthanol.
Cela en pensant obtenir la carte grise gratuitement.
Or, il faut passer à la DRIRE " passage environ 80euros " de là après c'est normalement gratuit.
Pas de bol, j'avais déjà fait la mienne ( trop tard !!! :o )
voici un copier/ coller d'un mail reçu de la préfecture du Nord :

Bonjour,

Je fais suite à votre courriel.

Le montage d'un kit de conversion au E85 sur un véhicule usagé modifie la source d'énergie du véhicule concerné. Il s'agit donc d'une transformation notable visée à l'article R 321-16 du Code de la Route qui nécessite de présenter le véhicule en réception à titre isolé (RTI) auprès d'une DRIRE.

Seule la présentation de ce document (RTI) permet l'édition gratuite de la carte grise, l'installation de montage étant sans valeur pour modifier directement le certificat d'immatriculation.

Cordialement.

*Conclusion, tous ceux roulant à l'éthanol doit avoir la mention FE sur la carte grise au lieu de ES.
Un contrôle de police est c'est peut être partis pour une galère administrative ( conseil : enlevez l'autocollant " je roule à l'éthanol ").
De plus, aucune idée si la DRIRE m'aurait fournit ce RTI " renseignez vous auprès de votre DRIRE régional "
Kally a tout à fait raison et vous le savez aussi que l'Etat français ne nous aide pas à rouler au Biocarburant ( Pompe E85, véhicule d'origine FlexFuel, papier administrative.... )
Bref, ne nous décourageons pas et Vive l' Ethanol :D
tombrad59

Messagepar freelander85 » Jeudi 26 Novembre 2009 10:25

Bonjour à tous, Je viens d'avoir au téléphone un ingénieur de ma DRIRE qui m'explique qu'a sa connaissance il n'a jamais étè présenté et accepté sur le territoire de véhicule d'occasion transformé pour rouler à l'éthanol ou bi- carburant.
Car tout simplement il n'existe pas de liste officielle de kits homologués en second montage ( hormis les kits montés d'usine).
Mais il doit me communiquer un document, origine ministère, qui soulèverait le sujet E85 et pourrait ( au conditionnel ) faire évoluer les choses....
Je ne manquerais pas de vous faire partager cette lecture..... A+ :eu_dance:
freelander85

Messagepar BenGTT » Jeudi 26 Novembre 2009 23:09

Merci !
BenGTT

Suivante

Retourner vers Les kits ou boitiers flex E85