Homologation des kits E85

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

Re: Homologation des kits E85

Messagepar Titanium675 » Samedi 20 Janvier 2018 11:43

Remundo a écrit:
Titanium675 a écrit:bonjour Saab 900Carlsson d'après le décret tu rentrerais pas dans la catégorie car il est bien marqué sur le décret que c 'est uniquement l installation d un kit qui sera prise en compte et pas la reprogramation de ecu

en effet, et c'est bien dommage. Ce décret a des oeillères ; au même titre que pour les kitteurs, il fallait ouvrir une voie d'agrément pour les reprogrammeurs, qui par exemple s'engageraient à adapter la combustion sans augmentation de puissance.

En la matière pour les véhicules avec ECU modernes, beaucoup d'offres existent déjà pour 400-500 € TTC.


Eh oui serait facile de faire agrée les centres qui font de la reprogrammation sur ECU car beaucoup maintenant font aussi la modif pour rouler a E 85 , mais je pense c 'est encore une histoire de gros sous , et de monopole tout ça pour faire monter uniquement des kits dans des garages choisi et fixer un prix .
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Re: Homologation des kits E85

Messagepar Remundo » Samedi 20 Janvier 2018 12:43

Ce décret, même si je ne fus pas proche de "l'affaire", me semble être une belle victoire du lobbying des kitteurs. Les médias ne signalent presque jamais l'alternative de la reprogrammation.

De toute façon les gens ne sont pas complètement idiots : la plupart de ceux qui songent à passer en E85 se renseignent longuement en errant sur les forums/commentaires spécialisés d'internet... ils prendront donc leur décision en toute connaissance de cause.
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Re: Homologation des kits E85

Messagepar why » Samedi 20 Janvier 2018 16:00

Bonjour,
Le législateur à lâché la bride pour les montages de boitiers, car ceux-ci (les boitiers) en regard des textes ne modifient pas les caractéristiques d'origines des véhicules. Les boitiers vont subir une homologation pour conformité à la directive française CE, RoHS ainsi qu'aux normes européennes voir normes harmonisées pour les connaisseurs. Ces boitiers vont rester sous contrôle pour ne pas modifier les paramètres moteur influents sur la puissance, couple et le régime. Le législateur n'est pas dupe, il sait que l'E85 est utilisé de plus en plus par les utilisateurs de véhicules essence et il est du droit et du devoir de réglementer cette alternative. il y a bien sûr d'autres raisons liées aux mécanismes de l'économie en regard de la transition diesel. En revanche la reprogrammation initialement réservée aux domaines sportifs est interdite sur nos routes. Je reprogramme uniquement pour des véhicules de piste ou de côte 4 et 2 roues. En effet la reprogrammation est surtout mise en œuvre pour approcher les limites fonctionnelles d'un moteur. En mécanique ou en physique on parle du facteur de durée de vie, de façon basique on parle de plus de couple, de plus de puissance et de 5 à 10 Km/h de +. Ce qui veux également dire, plus d'effort, plus de pression, plus de vitesse de rotation, plus de chaleur, plus de conso et plus de PV (sauf sur circuit). En clair on parle de boitier ou de reprogrammation.
Aujourd'hui les boitiers homologués sont autorisés et les reprogrammations ne le sont pas sauf nouvelle homologation et mise à jour de la carte grise avec une mention véhicule modifié. Donc laisser faire les constructeurs avec la bonne cartographie.Le texte en revanche est très intéressant car il évoque les deux catégories d'usagers, l'utilisateur et l'installateur. L'utilisateur peut faire ce qu'il veut ,des mélanges, débrancher des fils, mettre son véhicule en hypothétique panne, même monter un gazogène voir un Pantone et peindre sa voiture au rouleau s'il le veut. Donc l'utilisateur peut s'il reste dans les limites du calculateur d'origine, donc pas plus de puissance etc...., lui faire croire ce que l'on veut bien lui faire croire. Les CLIO et TWINGO à moteur DF7 fonctionnent parfaitement à l'éthanol avec le capteur de température d'air débranché et petit composant à 0.10cts.(le calculateur accepte sans problème les 50mA)
Donc pour rester dans les clous pour rouler, E85 nous ne disposons que des véhicules FLEXFUEL, des boitiers E-85 ou faire soi-même.
why
 
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Re: Homologation des kits E85

Messagepar Saab900Carlsson » Dimanche 21 Janvier 2018 01:36

Titanium675 a écrit:
Remundo a écrit:
Titanium675 a écrit:bonjour Saab 900Carlsson d'après le décret tu rentrerais pas dans la catégorie car il est bien marqué sur le décret que c 'est uniquement l installation d un kit qui sera prise en compte et pas la reprogramation de ecu

en effet, et c'est bien dommage. Ce décret a des oeillères ; au même titre que pour les kitteurs, il fallait ouvrir une voie d'agrément pour les reprogrammeurs, qui par exemple s'engageraient à adapter la combustion sans augmentation de puissance.

En la matière pour les véhicules avec ECU modernes, beaucoup d'offres existent déjà pour 400-500 € TTC.


Eh oui serait facile de faire agrée les centres qui font de la reprogrammation sur ECU car beaucoup maintenant font aussi la modif pour rouler a E 85 , mais je pense c 'est encore une histoire de gros sous , et de monopole tout ça pour faire monter uniquement des kits dans des garages choisi et fixer un prix .


Ce qui est hallucinant c'est que la Sté MapTun est validée par la marque de la voiture comme la seule à faire un produit 100% fiable...
Encore une fois c'est l'Europe qui devrait trancher ! Donc c'est pas encore fait :roll:
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