Homologation des kits E85

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

Re: Homologation des kits E85

Messagepar william95260 » Dimanche 29 Janvier 2012 11:42

Bonjour,

Pour le CT, le mieux étant de poser la question directement dans un centre, mais ce n'est pas sur que tu aies une réponse, alors ne pas hésiter à la poser à plusieurs centres différents.
Perso, je pense toujours depuis plus d'un an que ça ne sert à rien de poser ces boîtiers sauf à faire des frais inutiles, les voitures encaissent très bien ce carburant sans rien changer, et pour le contrôle, il suffit juste d'augmenter le % de SP pour être dans les clous, pas de paperasseries ni de temps perdu à essayer d'obtenir une quelconque homologation, maintenant que l'assurance te demande une CG pour le nouveau carburant, juste pour faire baisser le tarif de ta cotisation est tout à fait logique, mais tu ne pourras jamais l'obtenir, donc à mon avis pas de ristourne, le mieux étant d'acquérir un véhicule flex fioul d'usine.
A +
William.
safrane série 2 2 litres 16 V 1997
406 coupé 2 litres 16 V 2000
william95260

Messagepar Taijitsuka » Samedi 7 Décembre 2013 23:29

J'ai passé ma clio 2 au contrôle technique après avoir monté le kit et en roulant à 100% E85. Émission CO au régime ralenti 0%, émission CO régime accéléré 0%. Ma voiture ne pollue pas, et elle est passé tranquille. Il n'y a pas de modification de l'ECU d'origine du véhicule donc aucune raison de refuser le contrôle technique. A cette question, voici la réponse de mon fournisseur de kit:

Après la pose du kit bioethanol dois-je repasser l'homologation du véhicule (DRIRE?)

La loi a autorisé l'utilisation du super éthanol E85 comme carburant routier. Des pompes E85 sont apparues depuis une dizaine d'années.
Ni les députés, ni les sénateurs n'ont jugé utile de prévoir un règlement d'homologation des installations de kits E85, ni n'ont prévu de normes de fabrication des kits E85.
La loi prévoit que l'exonération des taxes de cession (carte grise) appliquées par la plupart des régions le soient également aux véhicules équipés E85 . Pourtant seules quelques préfectures de la région parisienne l'appliquent et encore, partiellement...
Les préfectures récalcitrantes évoquent l'absence de PV d'homologation de la DREAL... non réalisable par absence de règlement et non prévu par la loi.
La DREAL, qui n'a pas été doté d'un règlement de réception des installations E85 par son ministère de tutelle, a émis vers les Contrôles Techniques dont elle a la surveillance une circulaire demandant de ne pas accepter les véhicules équipés d'un kit E85. En réponse, ceux-ci demandent aux usagers que les kits E85 ne soient pas visibles.
Pour se justifier, la Dreal évoque la "modification notable" du véhicule sans la définir, sans que ceci soit contenu dans la loi...

Il faut savoir également que le passage a la DRIRE est uniquement si votre moteur est modifié, notre kit ne modifie pas votre boitier ECU, si vous modifiez votre boitier ECU, le passage à la DRIRE en est obligatoire.

Image
Taijitsuka

Messagepar FRED02210 » Vendredi 15 Août 2014 12:52

bonjour
vous ne serez ni la première ni la dernière personne à espérer avoir sa carte grise gratuite
voir article ci-dessous

montage-kitethanol-aisne.fr/la+loi+fran%C3%A7aise+sur+les+kits+ethanol+e85
FRED02210

Messagepar pagemag » Vendredi 22 Août 2014 12:14

Ca fait un peu beaucoup de pub là noooonnnnnn ??? :eu_not: :eu_not: :eu_not:
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar jean-paul » Mercredi 11 Février 2015 18:43

jean-paul

Messagepar pagemag » Jeudi 12 Février 2015 11:59

Bien vu, merci pour l'info.
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar ben1983 » Lundi 13 Avril 2015 17:57

Bjr
je viens de lire que l'homologation des kits E85 serait d'actualité et que l'UTAC serait entrain de bosser dessus.
Qui a + de news?
ben1983

Messagepar fabiano02 » Mardi 5 Mai 2015 05:13

Merci pour ces informations. :D
fabiano02

Messagepar ben1983 » Mercredi 20 Mai 2015 17:48

ben1983

Messagepar Losange » Jeudi 21 Mai 2015 12:54

Des bruits circulent en ce moment sur une prochaine homologation des kits Bio Ethanol. Mais si c'est en cours, à mon avis ça va prendre un peu de temps. Pour essayer de savoir où ça en est, le mieux, à mon avis, reste d'adresser un courrier à son député pour avoir des infos des (éventuels) travaux en cours par le Législateur, car c'est le parlement qui fait les lois.

Si l'homologation arrive, cela nécessitera normalement une réception à titre isolé en DREAL, donc une formation préalable des agents. Encore du délai.

A part ça, que les vendeurs de kits cessent d'utiliser ce site pour faire leur pub en restant silencieux sur l'illégalité actuelle des kits ! :x
Renault Laguna 3 ph.2 Estate 2l - 16V (M4R) "Flex Fuel" (d'origine) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - sans kit
Losange

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les kits ou boitiers flex E85