Homologation des kits E85

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

Re: Homologation des kits E85

Messagepar G32O » Vendredi 27 Novembre 2009 01:50

Merci aussi pour cette info freelander85,
Cette lecture sera la bienvenue ;)
8-)
G32O

Messagepar franck_1971 » Mercredi 9 Décembre 2009 16:52

freelander85 a écrit:Bonjour à tous, Je viens d'avoir au téléphone un ingénieur de ma DRIRE qui m'explique qu'a sa connaissance il n'a jamais étè présenté et accepté sur le territoire de véhicule d'occasion transformé pour rouler à l'éthanol ou bi- carburant.
Car tout simplement il n'existe pas de liste officielle de kits homologués en second montage ( hormis les kits montés d'usine).
Mais il doit me communiquer un document, origine ministère, qui soulèverait le sujet E85 et pourrait ( au conditionnel ) faire évoluer les choses....
Je ne manquerais pas de vous faire partager cette lecture..... A+ :eu_dance:

êtes-vous passé au CT ? ou pas encore ??
franck_1971

Messagepar fchevali » Jeudi 10 Décembre 2009 11:52

Moi je suis passé au CT oui, sans problème.
J'ai mis dans mon réservoir la moitié du plein den SP95, fais quelques kilomètres (pour que l'ordinateur de bord m'indique que le niveau de polution est maintenant normal - sur la laguna V6 initial 2005 l'ordinateur de bord affiche un msg de pollution défaillant dù à l'ethanol. En fait elle pollue pas assez et pour l'ordinateur de bord, c'est pas normal. :?

Donc ma voiture est passé au CT comme ça, sans prévenir de la présence du kit ethanol dans le moteur. et voila je suis parti pour 2 ans.
fchevali

Messagepar meubeukeu » Dimanche 20 Décembre 2009 22:39

Salut !

Du nouveau sur ce document ?

Je suis developpeur logiciel pour les kits ethanol d'un constructeur français, et je suis donc particulièrement interressé par la question, n'ayant aucune info récente sur ce sujet.

Merci

A+
meubeukeu

Messagepar franck_1971 » Lundi 28 Décembre 2009 10:42

fchevali a écrit:Je vie un peu la même chose avec Renault.
J'ai une Laguna II V6 de 08/2005. Elle devait donc passer le controle technique en 08/2009.
Question: QUID DE LA CARTE GRISE ? Je dois impérativement la présenter avec une carte grise "bi-carburation".
Je me renseigne auprès de mon garagiste qui m'a posé le kit.
A la préfecture du Mans, il est exigé visiblement un dossier de DRIRE pour faire la carte grise.
La DRIRE demande un certificat de conformité et une attestion du constructeur stipulant que le véhicule peut être transformé en E85.

J'envoie une demande au Service Attestation de Renault avec un chèque de 20 euros (les rats!!)
Résultat immédiate: "En réponse à votre demande de modification, nous vous informons que notre B.E. se refuse à donner une suite favorable à cette demande (aucune homologation Renault pour votre véhicule en Ethanol".
Plus bas: "Renault se refuse à entériner toute modification moteur [...] qui n'a pas fait l'objet d'une homologation Renault. C'est pour cela que l'équipement Ethanol n'est pas disponible en série ou en option pour votre véhicule."

Voilà, donc avec l'éthanol on est dans un cul de sac.
J'ai donc fait passer ma Laguna au CT en "mode essence" pour avoir "les taux de pollutions conforme". Le contrôleur n'a rien vu et m'a voiture à un beau CT vierge..

Maintenant je compte bien être dans les clous, vendre ma voiture plus tard avec une carte grise Bi-Carburation (qui pourrait etre un bel argument de vente, la carte grise étant moi chère voire gratuite dans la plupart des préfectures)

bonjour à tous,
comment faire pour passer au CT, je ne sais pas débrancher le système.
merci.
franck_1971

Messagepar fchevali » Lundi 28 Décembre 2009 12:14

Il n'y a rien a débrancher il suffit de mettre du sp95 dans le réservoir c'est tout...
fchevali

Messagepar zaki » Jeudi 2 Décembre 2010 18:51

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et aussi nouvel utilisateur de E85.
Quelques questions de débutant me trotte la tête:
Puisqu’ils ne reconnaissent pas la seconde monte peut-on acheter le kit directement en concession,
Je veux dire celui que la marque fait monter sur véhicules d'origine vendue neufs ?
c'est possible ?
Chaque modèle de véhicule est différent,et j'ai l'impression que tous les kits sont identiques à des détails(mono ou multi point d'injection et le nombre de cylindres).Ils ne sont pas spécifiques à tel ou tel moteur ?
Juste les cosses d'injecteurs changent?
Pourquoi ne peut-on s’en servir sans kit ?
plusieurs questions et peut-être pas le bon post. :eu_angel:
Zaki
zaki

Messagepar calva76 » Samedi 4 Décembre 2010 11:56

zaki a écrit:Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et aussi nouvel utilisateur de E85.
Quelques questions de débutant me trotte la tête:
Puisqu’ils ne reconnaissent pas la seconde monte peut-on acheter le kit directement en concession,
Je veux dire celui que la marque fait monter sur véhicules d'origine vendue neufs ?
c'est possible ?
Chaque modèle de véhicule est différent,et j'ai l'impression que tous les kits sont identiques à des détails(mono ou multi point d'injection et le nombre de cylindres).Ils ne sont pas spécifiques à tel ou tel moteur ?
Juste les cosses d'injecteurs changent?
Pourquoi ne peut-on s’en servir sans kit ?
plusieurs questions et peut-être pas le bon post. :eu_angel:
Zaki

Bonjour,
Si on veut être réellement en règle coté administration, autant se tourner vers un FlexFuel d'origine.
Des occasions intéressantes (de 2007) commencent à apparaître peu à peu... :eu_dance:
Quand aux bricoleurs sur des modèles hors-d'âge, ils s'en tapent des homologations... :eu_siffle:

Choisi ton camp camarade. :mrgreen:
SAAB 9.3 1.8t BioPower BVA 390 000 km intégralement au E85. Image
Le Calvados, c'est de l'Ethanol !
calva76

Messagepar slot » Vendredi 17 Décembre 2010 13:16

mince alors , rouler à l'e85 est interdit avec un boitier ! :shock: bigre , c'est fou ce que l'état peut nous mettre des batons ds les roues pour rien...
Comment vendent ils leurs boitiers en toutes impunités ? d'autant que l'on voit des concessionnaires les proposer à la vente et à la pose... :?
slot

Messagepar bob » Dimanche 9 Octobre 2011 12:20

freelander85 a écrit:Bonjour à tous, Je viens d'avoir au téléphone un ingénieur de ma DRIRE qui m'explique qu'a sa connaissance il n'a jamais étè présenté et accepté sur le territoire de véhicule d'occasion transformé pour rouler à l'éthanol ou bi- carburant.
Car tout simplement il n'existe pas de liste officielle de kits homologués en second montage ( hormis les kits montés d'usine).
Mais il doit me communiquer un document, origine ministère, qui soulèverait le sujet E85 et pourrait ( au conditionnel ) faire évoluer les choses....
Je ne manquerais pas de vous faire partager cette lecture..... A+ :eu_dance:

ton ingénieur de la drire se trompe.

il y a eu rien qu'en ile de France en fin 2006 plus de 200 cartes grises établies sur des véhicules modifiés.
une 40 aine du cote de Clermont ferrant.

J'ai fait partie du lot sur deux voitures. mon voisin à qui j avais indiqué la chose aussi.

la carte grise était bien FE.

A l époque le texte de loi qui a changé depuis stipulait: véhicule fonctionnant ou modifié pour pouvoir fonctionner a l E85.
la fiscalite en decoulant sera celle decidee pour le GPL selon les departement carte grise exoneree ou exoneree de poite selon departements.

le texte a été remplacé par " véhicule conçu par le fabricant pour rouler au carburant E85" ce qui a tout changé.
il n 'y avait aucun besoin d passer par les Drires; juste le certificat et la facture de pose suffisait.

les préfectures n'ont pas aimé et en ont reporté à la tête de l'état pour bloquer cela.

Une réunion des drire dans chaque région a été mise en place avec explication de demande certificat et d autorisation fabricant qu'ils savaient il possible a avoir. de plus pour être certains de juguler le phénomène et le tuer dans l oeuf on a rajoute une close qui dit: il faudra demander aux usagers de fournir u certificat d homologation du kit en question. Hors pour qu'il y ai homologation il faut qu'il y ai un décret descrivant ce qui doit être respecté. ce décret ne verra jamais le jour car ceux qui nous dirigent eux même dirigés par le lobying de l automobile ne veulent pas de concurent pour écouler leur moteurt au gasoil...

N oublions pas la force du lobying pro gazoil en france qui permet depuis des annees d avoir un gazoil moins taxé que l essence...

Mais cela ne va pas durer ; l europe va mettre fin à cela; et une demande d’harmonisation des taux de taxes sur les carburants entre essence et gazoil va être mise en place. on parle de 8 à 15 % selon ls pays ..hors la France ayant la plus grande différence entre gazoil et essence...va être des pays ou le gazoil va le plus augmenter.

il est tout de même pas normal que le gazoil étant plus polluant ce soit celui qui soit le moins taxé..et ou les voitures sortent quand on acheté une voiture neuve moins taxée et moins polluant sur le papier qu'une essence...

En effet les prefectures se retrouvent suite à cela sans taxe sur voitures de societe sur des cayennes V8; sans carte grises .

comment je sais tout cela?

6 mois après cette réunion; sur l ensemble du territoire français; d 'après la société qui m'a monté plusieurs voitures; m'a expliqué cela car je voulais faire une autre voiture et il n y avait plus de possibilité de cartes grises gratuite FE sur mon département en RP.
bob

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les kits ou boitiers flex E85