expérience kit e85

Ici, on parle des kits E85 (flex ou pas, mais on parlera surement que de flex)

expérience kit e85

Messagepar e85mania » Jeudi 20 Décembre 2007 15:16

Bonjour,
J'ai fait équipé mon véhicule (143 000 km) cet été d'un kit flex fuel par un installateur agrée. Voici le bilan de mon expérience personnelle :

Premier point :
Une surconsommation en ville annoncée d'environ 10% par l'installateur, mais qui s'avère plus importante que prévue : 11l/100km soit 30% de plus que ma consommation d'origine... Ceci dit l'écart de prix à la pompe étant important avec le SP95, on est encore gagnant, sauf qu'il faut passer plus souvent à la pompe. Sur route la consommation est déjà plus raisonnable...

Deuxième point:
Difficulté de démarrer moteur froid par temps froid, calages répétés et obligé de faire tourner le moteur quelques instants sur place façon "ancien diesel", ce problème disparait dès que la voiture est lancée, jusqu'au prochain démarrage moteur froid...

Tout allait bien hormis ces petites contraintes, jusqu'au jour ou je suis tombé en panne en circulation (3 mois après l’installation et 8000 kms de parcourus à l’éthanol).
Petites explosions répétées dans le pot d'échappement (façon vieux tacots) + fumée blanche + odeur d'huile et impossibilite de redémarrer après avoir calé…
Du coup appel dépanneuse… Résultat des courses moteur HS : 1 soupape de percée, et une autre décalée…Donc échange standard de moteur…

Le kit étant sous garantie l’installateur en cherchant la cause du problème s’est aperçu que les bougies en place (changées par un garage NORAUTO à 80 000 kms) n’étaient pas le bon modèle et avaient un culot trop court d’1cm.
D’après l’installateur le kit Flex Fuel ne serait donc en rien responsable de cette panne, mais plutôt en raison des bougies non adaptées… Plusieurs professionnels n’ont pas démenti cette version, mais aucun n’a pu affirmer que le Kit n’était pas responsable… On peut lire sur certain forum que l’E85 est corrosif et « pourrait » endommager les moteurs non prévus d’origine comme les quelques véhicules que l’on commence à voir apparaître chez certaines marques…
D’après l’installateur, il n’y a aucun risque avec les moteurs existants et que personne jusqu’à présent n’aurait eu d soucis... Pas d e bol je serais le premier ! Bref aujourd’hui j’ai dû faire un échange standard de moteur et je dois de nouveau rouler pendant 1 an minimum au SP95 car sinon je perdrais la nouvelle garantie moteur…
Je ne sais si je remettrais le kit passé la garantie, j’espère avoir d’ici là plus de retour sur les kits Flex fuel et s’il y a vraiment des risques…

Je serais preneur d’informations ou avis divers sur le sujet de personnes qui auraient installé ce kit…

Merci d’avance…
e85mania

Re: expérience kit e85

Messagepar Ricco! » Vendredi 21 Décembre 2007 02:32

Bonsoir,

Merci à toi de faire part ici de ton expérience et désolé, parce qu'elle ne semble pas positive. Mais toute expérience est la bienvenue.

Concernant le premier point, les utilisateurs annoncent en général une consommation 20% supérieure (en 100% E85).
Cette surconso varie en générale entre 10% et 30% suivant le type de véhicule et le type de convertion. Ton installateur a donc été assez optimiste (et il s'est trompé).

Pour pas parler dans le vide, je vais prendre les chiffres de la Citroen C4 par exemple (l'une des rares voiture avec la 307 SW où les consos sont indiquées pour les 2 carburants) :
Conso mixte SP95 = 7.1 L/100km et Conso mixte E85 = 9.8 L/100km
ça fait quand même 38% en plus !!!

D'un autre côté avec ma voiture qu'à 5 ans, j'ai jamais réussi à faire la conso SP95 indiquée sur la doc technique donc je m'inquiètes pas plus que ça.

Concernant le second point :
Je ne saurait bien évidemment te dire quelle est la raison du crash de ton moteur, mais si cela est dû à l'éthanol, je pense que cela serait plus dû à ces caractéristiques "explosives" qu'à ses caractéristiques "corrosives".

Condoléance pour ton moteur, mais je vois que tu t'intéresse toujours à l'E85.

Pour infos, maintenant certains fabricants fournissent une garantie moteur pour l'installation de leur kit flex effectuée par un pro.

PS : peux tu nous indiquer l'année du véhicule, juste pour info.
Ricco!

Messagepar e85mania » Vendredi 21 Décembre 2007 10:46

Bonjour,
Merci pour la réponse...
Mon véhicule est de mars 2001 (picasso citroën).
Je sais que désormais il y a une garantie moteur... peut-être à cause de moi !!
Car cette garantie n'existait pas en juillet et est apparue quand je me suis plaint auprès de l'importateur ces dernières semaines...
J'espère que les retours des utilisateurs seront positifs d'ici un an car j'avoue hésiter à remettre le kit, je n'ai pas envie de repayer un moteur à chaque fois !
On m'a dit qu'il y avait environ 600 kits installés en France à ce jour... Pas énorme comme bilan, c'est vrai que peu de gens connaissent et pas de pub sur ce produit...
Enfin les boules de repayer 63€ à la pompe au lieu de 38 € avec l'E85....
Cordialement
e85mania

Messagepar raphal01 » Samedi 29 Décembre 2007 13:37

bonjour
je souhaite faire installer un kit sur une jaguar s type v6 automatique 118 000km de 2000 pouvez vous me dire si cela fonctionne bien et si vous avez des coordonnées d'installateur sur ouest de la france garantissant la casse moteur?
raphal01

Messagepar Ricco! » Mercredi 2 Janvier 2008 02:00

Sûr que pour ce genre de véhicule vaut mieux avoir une garantie.

Et une bonne garantie, donc lisez bien les petites lignes avant de signer avec tel ou tel installateur (on m'a dit que les clauses était différentes selon l'installateur).

Concernant la liste des kits proposant une garantie, je ne l'ai pas, mais il serait effectivement intéressant de la constituer.

Pour l'instant j'en connais 3 :
  • http://www.fullflex.fr (j'ai pas retrouvé l'info sur le site, mais c'est pourtant le cas)
  • http://flex-e85.net
  • http://www.ethanolbox.fr (attention popup désagréable)

Il y en a surement d'autres, mais je connais pas tout le monde.

Ricco !
Ricco!

Messagepar Muso » Mercredi 2 Janvier 2008 02:42

Merci de ce témoignage même négatif, cela montre les difficultés à surmonter…
On ne félicite pas Norauto pour les bougies courtes, ça peut être une cause de la casse, encore que ça a marché à l’essence 63000 km.
La seule cause de cette casse est une carburation trop pauvre, le front de flamme avance trop lentement dans le cylindre et a le temps de surchauffer les parois métalliques, les soupapes grillent et les pistons se percent. Il serait intéressant de voir la couleur des bougies (trop courtes), elles doivent être blanches au lieu d’être couleur chocolat ou café au lait.
On ne félicite pas non plus l’installateur du boitier pour ne pas avoir contrôlé la voiture qui n’était pas neuve (143000km) ni avant ni après, ni le réglage du boitier.
Au passage à l’E85 le réservoir est nettoyé d’un seul coup, si le filtre à essence se bouche, on comprend bien que la pression d’injection va baisser et que le moteur sera plus pauvre… le nouveau moteur est donc en danger même à l’essence si le filtre est vieux …
Si c’est un installateur « agréé » ça peut être Borel et son boitier un Full Flex Gold. Ce boitier est réglable, il y a 4 niveaux de richesse et il faut l’étalonner (à 0%, 50%, 100%) et le régler ! voir mon post Clio 3…
Muso

Messagepar Muso » Mercredi 2 Janvier 2008 03:11

Au secours !
L'éthanolbox à 890€ s'appelle aussi bioflex ou Kitéthanol à 590€, ou encore ecoflex platinium à 325$ US...
No coment...
Muso

Messagepar alibaba13 » Dimanche 16 Mars 2008 16:58

salut
j'ai une volvo 850 T5 de 1994 qui marche super bien (pour le moment au 95)
quelqu'un connait-il une personne qui aurait fait poser un kit pour le E85 sur une volvo essence ?
merci à vous ;)
Al :idea:
alibaba13

Messagepar domitoule » Vendredi 21 Mars 2008 18:35

bonjour,

je viens de découvrir le blog auj' et j'ai lu pas mal d'infos intéressantes. j'ai des questions à poser et ma petite expérience à apporter.
tout d'abord, je n'y connais pas grand chose en mécannique (je fais ma vidange tt ça) mais je ne suis pas un expert. j'ai une vel satis 2.0 t qui a maintenant 87000 kms. j'ai fait installé un kit flex fuel en juillet 2007 qd la voiture avait 75000 kms par un installateur GPL. je ne connais pas la marque de mon kit mais ce n'est pas le borel et il est full automatique et numérique.
cela fait dc 12000 kms que je roule à l'éthanol (pompe à la station auchan de bordeaux lac à 0.82 cts le litre ; allez-y c'est bien et pas très cher) et voici mes constats:
1/ démarrage à froid toujours difficile (T°< 5°C) malgré nouveau réglage chez l'installateur. dc je mets 10L de SP95 l'hiver et là ça marche très bien.
2/ j'ai des "trous d'air" qd j'accélère très fort (que je n'avais pas avec SP 95). si qqu'un a une explication?
3/la conso : au début, assez importante (+30% à peu près), auj' je trouve qu'elle s'est normalisée et je dois être à +10%.

mes questions:
1/ qd je fais le plein, je mets 80L, qd il est vide (la jauge indique que je suis à sec), l'ODB indique 64 L consommés...pourquoi? (alors que ce n'était pas le cas avec SP 95)
2/ suite à vos remarques sur les casses moteurs, à la prochaine révision, je vais demander à voir les bougies.
3/ je fais mes révisions chez renault, ils peuvent voir que je roule à l'E85 ? si oui, ils peuvent me dire qque chose?

merci pour vos réponses.

domitoule
domitoule

Messagepar Ricco! » Dimanche 23 Mars 2008 00:45

domitoule a écrit:mes questions:
1/ qd je fais le plein, je mets 80L, qd il est vide (la jauge indique que je suis à sec), l'ODB indique 64 L consommés...pourquoi? (alors que ce n'était pas le cas avec SP 95)
2/ suite à vos remarques sur les casses moteurs, à la prochaine révision, je vais demander à voir les bougies.
3/ je fais mes révisions chez renault, ils peuvent voir que je roule à l'E85 ? si oui, ils peuvent me dire qque chose?

1. C'est normal. Le principe de fonctionnement du kit flex est qu'il augmente le temps d'ouverture des injecteurs et donc la quantité de carburant injecté. Mais le calculateur électronique (ECU) de la voiture ne sait pas qu'il y a un kit flex. Par exemple, l'ECU commande un temps d'ouverture équivalent à une consommation de 6,4 L/100km. Disons que le boitier flex augmente la quantité de carburant injecté de 25%. La consommation réelle est donc de 6,4*1,25= 8 L/100km (bon OK, j'ai pas pris les chiffres au hasard). Mais pour l'ECU, qui ne sait pas qu'il y a un kit flex, lui pense qu'il n'a consommé que 6,4 L/100km. Je sais pas si c'est très clair, mais il est normal que l'odb t'indiques moins que la réalité. C'est un des problèmes (mineur) des kits.
  2. voir le 3
  3. Si t'as pas d'E85 dans le réservoir à ce moment là et que tu as retiré ton kit flex, ils pourront avoir des doutes, mais pas de certitudes. En effet, ils pourront voir des trucs dans l'ECU, notamment si tu as eu des check-engine. Mais bon, si t'es pas sous garantie, je vois pas trop l'intérêt de te faire chier.
    Si tu leur demande la couleur de tes bougies, cela peut les mettre sur la voie. Mais bon, je pense pas qu'il y ai beaucoup de garagiste qui s'y connaisse un max en E85. S'il te change tes bougies (assez souvent chez les garagiste de "marque"), tu peux simplement leur demander de te les garder. Après, tu fais des photos pour les poster sur le site :)
Ricco!

Suivante

Retourner vers Les kits ou boitiers flex E85