Bonjour,
J'ai fait équipé mon véhicule (143 000 km) cet été d'un kit flex fuel par un installateur agrée. Voici le bilan de mon expérience personnelle :
Premier point :
Une surconsommation en ville annoncée d'environ 10% par l'installateur, mais qui s'avère plus importante que prévue : 11l/100km soit 30% de plus que ma consommation d'origine... Ceci dit l'écart de prix à la pompe étant important avec le SP95, on est encore gagnant, sauf qu'il faut passer plus souvent à la pompe. Sur route la consommation est déjà plus raisonnable...
Deuxième point:
Difficulté de démarrer moteur froid par temps froid, calages répétés et obligé de faire tourner le moteur quelques instants sur place façon "ancien diesel", ce problème disparait dès que la voiture est lancée, jusqu'au prochain démarrage moteur froid...
Tout allait bien hormis ces petites contraintes, jusqu'au jour ou je suis tombé en panne en circulation (3 mois après l’installation et 8000 kms de parcourus à l’éthanol).
Petites explosions répétées dans le pot d'échappement (façon vieux tacots) + fumée blanche + odeur d'huile et impossibilite de redémarrer après avoir calé…
Du coup appel dépanneuse… Résultat des courses moteur HS : 1 soupape de percée, et une autre décalée…Donc échange standard de moteur…
Le kit étant sous garantie l’installateur en cherchant la cause du problème s’est aperçu que les bougies en place (changées par un garage NORAUTO à 80 000 kms) n’étaient pas le bon modèle et avaient un culot trop court d’1cm.
D’après l’installateur le kit Flex Fuel ne serait donc en rien responsable de cette panne, mais plutôt en raison des bougies non adaptées… Plusieurs professionnels n’ont pas démenti cette version, mais aucun n’a pu affirmer que le Kit n’était pas responsable… On peut lire sur certain forum que l’E85 est corrosif et « pourrait » endommager les moteurs non prévus d’origine comme les quelques véhicules que l’on commence à voir apparaître chez certaines marques…
D’après l’installateur, il n’y a aucun risque avec les moteurs existants et que personne jusqu’à présent n’aurait eu d soucis... Pas d e bol je serais le premier ! Bref aujourd’hui j’ai dû faire un échange standard de moteur et je dois de nouveau rouler pendant 1 an minimum au SP95 car sinon je perdrais la nouvelle garantie moteur…
Je ne sais si je remettrais le kit passé la garantie, j’espère avoir d’ici là plus de retour sur les kits Flex fuel et s’il y a vraiment des risques…
Je serais preneur d’informations ou avis divers sur le sujet de personnes qui auraient installé ce kit…
Merci d’avance…