Pagemag a parfaitement raison sur tous les points.
1 - L'illégalité d'un kit E85 : seules les modifications pouvant faire l'objet d'une réception à titre isolé du véhicule devant la DREAL (ex DRIRE) sont véritablement légales et homologuées (comme le GPL, le GNV, l'équipement PMR...). Les boîtiers ne font pas l'objet d'une telle procédure. Tout le reste n'est que de la foutaise.
Rappel :
« Article R321-16 du Code de la route – Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l’élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. »
2 - Il est déconseillé mais pas interdit de rouler à l'E85 sur un véhicule Non Flex (voir la recommandation officielle sur les pompes qui déconseillent mais ne citent aucun texte de loi d'interdiction). Par contre il est vrai que si un véhicule non Flex sous garantie a une casse moteur et que le constructeur réussit à prouver l'usage d'E85, il se fera un plaisir de faire sauter la garantie. Même si dans la réalité technique l'E85 n'y est pour rien. Mais il se gardera bien de le dire !
La conclusion est simple pour l'E85 : soit on roule avec un Flex d'origine (tiens ! c'est mon cas) soit on roule tel quel, sans boîtier, en ayant choisi un moteur qui le supporte bien. Et visiblement c'est le cas sur la grande majorité des moteurs atmos d'après 2000, pour rester dans une optique précautionneuse (tiens ! c'est encore mon cas !).