Un anglais qui habite en France - besoin d'aide!

Toutes les idées sont bonnes à dire.

Un anglais qui habite en France - besoin d'aide!

Messagede cassis le Mardi 24 Août 2010 19:17

Bonjour à tous

Je viens d'acheter un Dacia Logan MCV Hi-flex parce que je veux rouler plus "au vert" et je ne suis pas trop loin d'un station d'essence au Mans qui vend E85. Ca dit, je suis plus proche d'Alençon et j'y vais plus souvent.

Voici ma requête:

Je voudrais envoyer une lettre aux journaux régionaux pour me plaindre de la manque de stations d'essence qui vendent l'E85 au Pays d'Alençon - les politiciens alençonnais vantent ses politiques de développement durable, mais les stations E85 les plus proches sont à Flers , Le Mans et Menneval - le plus proche (Le Mans) est à 55km = 45 minutes.

J'ai peur de faire des erreurs d'orthographe ou grammaire français (je suis anglais) qui puissent rendre ma lettre stupide ou incompréhensible.

Est-ce que quelqu'un voudrait m'aider et composer une lettre (assez courte) pour me plaindre auprès des journaux de la manque de stations E85 au Pays d'Alençon?

Une idée pour le titre de la lettre: "Alençon - le Trou Noir des Pompes Vertes".

C'est bon en anglais, peut-être nul en français!

Amicalement

Phil GRAHAM
cassis

Re: Un anglais qui habite en France - besoin d'aide!

Messagede pierric le Mardi 24 Août 2010 19:31

Bonsoir,

J'aime bien le titre que vous proposez :)

Peut-être pouvez-vous rédiger la lettre, et des personnes bonnes en Français aideront pour la corriger ?

C'est une bonne initiative je trouve !
Peugeot 306 1.4 75ch Injection monopoint Bosh Motronic, 230.000km
Conso à venir, je viens de récupérer la voiture.
pierric

Messagede olange le Mercredi 25 Août 2010 11:07

Bonjour,

tout à fait d'accord avec pierric,

écrivez la et publiez la ici on corrigera..
a plus
Olivier
Ford Cmax Flexifuel depuis le 3 octobre 2008
Loue une maison pour vos vacances dans les vosges

Image
olange

Messagede Ricco! le Mercredi 25 Août 2010 16:31

olange a écrit:écrivez la et publiez la ici on corrigera..
a plus

Tout pareil.
En plus, tu fais moins de faute que beaucoup de français !

Je pense que le titre est fort bien choisi et à mon avis cette phrase a exactement le même sens que sa consœur anglaise.

Ça fait un beau titre de première de journal, mais j'ai bien peur que cela soit relégué dans un petit encart. L'action est somme toute largement louable surtout quand on voit qu'il y a parfois plusieurs stations E85 dans de toutes petites villes.

Ricco !
Ricco!

Messagede cassis le Vendredi 27 Août 2010 09:03

D'accord - voici mon premier essai. La lettre que je propose est une réponse à une article dans l'Orne Hebdo entitulé "Ca carbure à la Pompe" qui parle des différences de plus en plus infimes entre les supermarchés et les stations automatiques etc.

Alençon - le Trou Noir des Pompes Vertes?

J'ai lu avec intérêt votre article intitulé "Ca carbure à la Pompe" qui parle des différences infimes des prix des carburants entre les supermarchés et les stations automatiques etc. Car ce n'est pas simplement au niveau des prix que tous les vendeurs du carburant à Alençon sont pareils - leur offre au niveau du choix des carburants est identique aussi, parce qu'il n'y a pas une seule pompe d'essence à Alençon ou ses environs qui fournit le carburant E85 éthanol, l'essence de choix pour ceux qui respectent l'environnement et roulent au propre.

Les usines de Peugeot et Renault (et son subsidiaire Dacia) sont parmi le nombreux fabricants de voitures en Europe qui construisent des véhicules "Hi-Flex" qui roulent ou à l'essence ou au bioéthanol, un carburant qui produit beaucoup moins de carbone comparé aux carburants fossiles tels que GPL, essence et gazole. L'avantage pour le conducteur d'un tel véhicule, c'est que l'E85 ne coûte que 0.85€ le litre, grâce au niveau de taxe avantageux pour encourager son utilisation en France. Mais les stations d'essence les plus proche d'Alençon qui fournissent ce "carburant vert" sont au Mans (ou il y en a trois) et à Flers, un fait qui n'encourage pas l'usage de ces véhicules à Alençon.

Inutile de parler du développement durable si nos directeurs des supermarchés, comme M. Danilo de Leclerc et M. Colombat de Carrefour, ne font rien pour encourager les Alençonnais à rouler au propre. N'y a-t-il pas un seul station d'essence dans tout le Pays d'Alençon qui aura le courage de prendre l'avance vers le futur écologique?

Mes salutations sincères

Philip GRAHAM

Réponses vites, SVP - je ne veux pas perdre le moment!

Amicalement

Phil
cassis

Messagede cassis le Vendredi 27 Août 2010 14:20

Voici ma version finale:

Bonjour

J'ai lu avec intérêt votre article intitulé "Ca carbure à la Pompe" qui parle des différences infimes des prix du carburant entre les supermarchés, les stations automatiques etc. Mais ce n'est pas simplement au niveau des prix que tous les revendeurs de carburant à Alençon sont pareils - leur offre au niveau du choix des carburants est identique aussi, parce qu'il n'y a pas une seule pompe d'essence à Alençon ou ses environs qui fournit le carburant E85 éthanol, l'essence de choix pour ceux qui respectent l'environnement et qui veulent « rouler propre ».

Les usines de Peugeot et Renault (et son subsidiaire Dacia) sont parmi de nombreux fabricants de voitures en Europe qui construisent des véhicules "Hi-Flex" qui roulent (ou) à l'essence ou au bioéthanol, un carburant qui produit beaucoup moins de carbone comparé aux carburants fossiles tels que GPL, essence et gazole. L'avantage pour le conducteur, c'est que l'E85 coûte beaucoup moins cher (env. 0.85€ le litre) grâce au niveau de taxe avantageux pour encourager son utilisation en France. Mais les stations d'essence les plus proches d'Alençon qui fournissent ce "carburant vert" sont au Mans ( il y en a trois, y compris les supermarchés Carrefour et Leclerc) et à Flers, un fait qui n'encourage pas l'usage de ces véhicules à Alençon.

Inutile de parler du développement durable si les directeurs des supermarchés, comme M. Danilo de Leclerc et M. Colombat de Carrefour, ne font rien pour encourager les Alençonnais à rouler au propre. N'y a-t-il pas une station d'essence dans tout le secteur d'Alençon qui aurait le courage de prendre l'avance vers le futur écologique? Ou est-ce que Alençon va continuer à jouer le rôle du Trou Noir des Pompes Vertes?

Infos sur E85 sur les sites http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/ et http://ethanol-e85.fr/ .

Mes salutations sincères

Philip GRAHAM

C'est transmis!
cassis

Messagede olange le Lundi 30 Août 2010 14:12

Bonjour

J'ai lu avec intérêt votre article intitulé "Ca carbure à la Pompe" qui parle des différences infimes des prix du carburant entre les supermarchés, les stations automatiques etc. Mais la similitude n'est pas seulement sur les prix mais également dans l'offre en effet, il n'y a pas une seule station à Alençon ou ses environs qui fournit le carburant E85 éthanol, choisi par ceux qui respectent l'environnement et qui veulent « rouler propre ».

Les usines de Peugeot et Renault (et son subsidiaire Dacia) sont parmi de nombreux fabricants de voitures en Europe qui construisent des véhicules "Hi-Flex" qui roulent (ou) à l'essence ou au bioéthanol, un carburant qui produit beaucoup moins de carbone comparé aux carburants fossiles tels que GPL, essence et gazole. L'avantage pour le conducteur, c'est que l'E85 coûte beaucoup moins cher (env. 0.85€ le litre) grâce au niveau de taxe avantageux pour encourager son utilisation en France. Mais les stations d'essence les plus proches d'Alençon qui fournissent ce "carburant vert" sont au Mans ( il y en a trois, y compris les supermarchés Carrefour et Leclerc) et à Flers, un fait qui n'encourage pas l'usage de ces véhicules à Alençon.

Inutile de parler du développement durable si les directeurs des supermarchés, comme M. Danilo de Leclerc et M. Colombat de Carrefour, ne font rien pour encourager les Alençonnais à rouler propre. N'y a-t-il pas une station d'essence dans tout le secteur d'Alençon qui aurait le courage de prendre l'avance vers le futur écologique? Ou est-ce que Alençon va continuer à jouer le rôle du Trou Noir des Pompes Vertes?

Infos sur E85 sur les sites http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/ et http://ethanol-e85.fr/ .

Mes salutations sincères

Philip GRAHAM

personnellement je le tournerais comme ça, si d'autre veulent corriger ...

Bonne journée
Olivier

Image
olange

Messagede Ricco! le Lundi 30 Août 2010 23:42

En repartant de la version d'Olange :

Bonjour

J'ai lu avec intérêt votre article intitulé "Ça carbure à la Pompe" qui parle des différences infimes des prix du carburant entre les supermarchés, les stations automatiques etc. Mais la similitude ne s'arrête pas aux prix mais se poursuit également dans l'offre. En effet, il n'y a pas une seule station à Alençon et ses environs qui fournisse de l'éthanol E85, le carburant choisi par ceux qui respectent l'environnement et qui veulent « rouler propre ».

Les usines de Peugeot et Renault (et sa filiale Dacia) font partie des nombreux fabricants de voitures en Europe qui construisent des véhicules "Hi-Flex" qui roulent à l'essence ou au bioéthanol, carburant qui produit beaucoup moins de carbone comparé aux carburants fossiles tels que GPL, essence et gazole. L'avantage pour le conducteur, c'est que l'E85 coûte beaucoup moins cher (env. 0.85€ le litre) grâce au niveau de taxe avantageux pour encourager son utilisation en France. Mais les stations d'essence les plus proches d'Alençon qui fournissent ce "carburant vert" sont au Mans ( il y en a trois, y compris les supermarchés Carrefour et Leclerc) et à Flers, un fait qui n'encourage pas l'usage de ces véhicules à Alençon.

Inutile de parler du développement durable si les directeurs de supermarchés, comme M. Danilo de Leclerc et M. Colombat de Carrefour, ne font rien pour encourager les Alençonnais à rouler propre. N'y a-t-il pas une station d'essence dans tout le secteur d'Alençon qui aurait le courage de faire un bond dans le futur écologique? Ou bien est-ce que Alençon va continuer à jouer le rôle du Trou Noir des Pompes Vertes?

Mes salutations sincères

Philip GRAHAM

Par exemple
Ricco!

Messagede olange le Lundi 13 Septembre 2010 13:01

des nouvelles de ce texte ?

Ca te plait l'ami ?
Olivier

Image
olange

Messagede Michel Guilloteau le Dimanche 30 Janvier 2011 13:24

Bonjour,
Votre lettre est très bonne, mais je pense que nous devons faire parler davantage de l' E85. Des personnes ignorent ce qu'est l' E85, qu'il ne demande pas un second réservoir, que des pompes nous en avons, mais malheureusement pas assez, et surtout, les gens ont un très fort préjugé sur la production de l'E85.
Comment faire pour les convaincre? Une lettre à notre ministre Madame Kosciusko-Moriset peut être valable...et une information systématique aux constructeurs (Renault, Peugeot, mais aussi Fiat, BMW, Mercédes, Wolvagen, Opel, on pourra oublié Saab qui en fait déjà).
Michel Guilloteau

Suivante

Retourner vers Idées & actions pour promouvoir l'éthanol