Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Toutes les idées sont bonnes à dire.

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar Ricco_admin » Mardi 19 Février 2008 20:01

c'est fait !
Administrateur forum et site http://ethanol-E85.fr
Avatar de l’utilisateur
Ricco_admin
Administrateur du site
 
Messages: 31
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 15:45

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar Muso » Mercredi 20 Février 2008 01:45

D'accord pour la pétition, le Grenelle de l'environnement est une mascarade !
Les constructeurs automobiles français ne commercialisent pas de voitures populaires économiques flexfuel sans malus.
Peugeot remplace déjà la 307 bioflex 1L6 par la 308 2L avec encore plus de malus CO2...
Renault décline toute sa gamme clio, kangoo, etc...en flex au Brésil et en France nous n'avons que la Mégane 1L6 avec malus.
Total ne construit pas ses pompes et ne rempli pas celles des concurrents...
Le gouvernement subventionne encore plus le gasoil pour les pécheurs, les agriculteurs, les taxi etc... et augmente les taxes sur
l'éthanol et surtaxe les voitures flexibles.
Le gouvernement va relancer la construction de nouvelles autoroutes et laisse sombrer le fret ferroviaire.
Pendant ce temps on ne fait la promo que de la voiture gadget électrique à Boloré (copain du Président) mais on enterre la voiture à air comprimé de Guy Nègre qui va la développer en Inde...
Quand je ne roule pas à l'E85, je roule en Diesel car mon Diesel est écolo, il ne consomme que de l'huile de resto, mais je risque trois ans de taule ! c'est le seul pays au monde ou c'est interdit, ailleurs c'est même subventionné... la Directive européenne de 2003 est pourtant claire concernant les HVP et les biocarburants.
Muso
 
Messages: 37
Inscription: Mercredi 2 Janvier 2008 01:10

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar max14290 » Mercredi 20 Février 2008 12:33

j'ai eu la même réflexion avec la marque VOLVO qui va sortir des versions flexifuel en 2L & T5 230 cv. Alors que celle qui est en concession est un 1,8 L avec un rejet de CO2 177gr/kms pour un malus de 750 euros.

maintenant que tout le monde sur le forum est bien "remonté" contre le ministère de l'environnement, il va falloir se lancer pour créer un mouvement ou autre pour avoir des réponses.
max14290
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 28 Janvier 2008 15:27
Localisation: ile de france & normandie

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar max14290 » Mercredi 20 Février 2008 12:38

j'ai oublié cette petite info de "COUAT"


Re: une action pour promouvoir l'éthanol
de couat le Vendredi 8 Février 2008 19:35

je pense qu il faudrait attendre ce qu il va sortir de l 'etude demandee a l ADEME qui devrait etre dispo fin fevrier debut mars
max14290
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 28 Janvier 2008 15:27
Localisation: ile de france & normandie

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar Ricco! » Samedi 23 Février 2008 17:57

Salut,

Pour pouvoir constituer notre texte plus facilement, j'ai installé un wiki.

Donc si vous voulez participer à l'élaboration de la pétition/lettre ouverte c'est ici.

Pour l'instant, c'est complètement vide. Mais je compte sur vous pour le remplir. Moi, j'ai fais ma part de travail (création du wiki).
Bien évidemment, je participerais tout de même à sa rédaction.

Dites moi si cette forme vous convient !
Avatar de l’utilisateur
Ricco!
 
Messages: 397
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 17:14

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar Paul AJJ » Dimanche 24 Février 2008 11:55

OK pour une pétition, le plus vite possible, avant que ne s'installent des faits acquis.
Il faut obtenir un nouveau mode de calcul du bilan CO2 des carburants, qui tiendrait compte des émissions, mais aussi des absorptions au cours des phases de production.
Il faut sans doute aussi associer les concessionnaires à cette démarche.
Paul AJJ (premier client à l'une des deux seules pompes dans le 64)
Paul AJJ
 
Messages: 1
Inscription: Dimanche 24 Février 2008 11:39

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar SuperJPEthanol » Dimanche 16 Mars 2008 20:24

Faut reconnaitre que la filière E85 est encore dans une position inconfortable par rapport à l'écologie.

Mais n'oublions pas que nous votons aussi avec notre carte bleue, et que ce qui le peuvent doivent éviter le piège malus sur véhicules flex contre mazout pétrolier bonusé !

Il y a profusion sur le marché de l'occasion de voitures essence quasi-neuves et fonctionnant parfaitement à l'E85. Une alternative à ne pas négliger en attendant un éclaircissement de la situation.
SuperJPEthanol
 
Messages: 135
Inscription: Mercredi 23 Janvier 2008 20:06

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar max14290 » Jeudi 3 Avril 2008 10:27

j'ai des nouvelles infos sur le rapport de l'ademe...

La nouvelle méthodologie mise au point et présentée le 27 mars, dans le cadre du comité opérationnel «énergies renouvelables» du Grenelle de l’Environnement, par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour dresser le bilan énergétique et environnemental des biocarburants, a confirmé leur impact positif, déjà établi en 2002.

L’étude ADEME/IFP/MEDAD/MAP/ONIGC* confirme donc que «sur cette nouvelle base méthodologique, et en l’état actuel des connaissances, les gains énergétiques et de gaz à effet de serre des biocarburants produits en Europe resteront significatifs et, en tout état de cause, supérieurs au seuil d’éligibilité environnemental proposé dans e projet de directive européenne Energies Renouvelables , soit 35%. Le plan biocarburant conserve donc une justification sur le plan de l’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre».

« Les conclusions de la nouvelle méthodologie présentée par l’ADEME viennent confirmer les résultats déjà publiés en 2002 et, par là même, montrent que les biocarburants, et notamment le bioéthanol, sont une énergie renouvelable et immédiatement disponible qui permet à notre pays de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports dépendant fortement du pétrole » déclare Jean-François Loiseau, Président du groupe Bioéthanol pour Passion Céréales.

« L’étude en cours confirme que la méthodologie retenue n’est pas de nature à remettre profondément en cause les résultats positifs de l’étude ADEME de 2002. Les Pouvoirs Publics, convaincus de l’intérêt des biocarburants pour la réduction des émissions de GES et notre indépendance énergétique ont mis en place un plan pour leur développement. Sur base de ce dispositif, les industriels de l’éthanol ont investi massivement dans des outils de production modernes dont les performances améliorent et renforcent encore l’intérêt du bioéthanol », poursuit Alain d’Anselme, Président du SNPAA.

« Au vu des conclusions de cette nouvelle méthodologie qui confirme l’intérêt environnemental des biocarburants, nous pensons qu’une révision du système de l’eco-pastille est indispensable afin qu’il prenne en compte le bilan positif du bioéthanol et que les voitures Flex Fuel puissent bénéficier du bonus écologique qu'elles méritent», poursuit Alain Jeanroy, Directeur général de France Betteraves.

Afin de s’assurer que le développement des biocarburants contribue effectivement à lutter contre le réchauffement climatique sans entrer en concurrence avec la production alimentaire, la filière Bioéthanol propose également de collaborer avec les pouvoirs publics afin de définir des critères stricts de durabilité qui seront utilisés au sein de l’Union européenne. Ainsi, la filière pourra garantir aux automobilistes et aux citoyens que le bioéthanol aura été produit dans le plus grand respect de l’environnement.

*Institut Français du Pétrole (IFP), Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable (MEDAD), Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP), Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures (ONIGC)
max14290
 
Messages: 23
Inscription: Lundi 28 Janvier 2008 15:27
Localisation: ile de france & normandie

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar rockthemeek » Mardi 15 Avril 2008 09:50

Chui ok pour toute pétition...ou asso autour de l'E85 pour promouvoir ce carburant ainsi que les aides associées...

Michael qui roule désormais en C3 pluriel 1,6L 16v et va utiliser pour la 1ere fois du E85 ce soir...
rockthemeek
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 15 Avril 2008 09:28

Re: Pour le gouvernement, le diesel est plus écolo que l'éthanol

Messagepar dk_13 » Mardi 15 Avril 2008 17:23

Salut à tous,
chui nouveau c'est mon premier post sur ce forum :mrgreen:

Voilà je viens d'installer un kit flex-fuel
sur ma voiture (m5 2.0l de 93)
en pensant bien faire

avant de l'installer (comme beaucoup d'entre nous)
j'ai parcouru les forum et site sur l'e85.

au final j'ai retenu

- puissance accrue
-consommation + 20% (et encore pas toujours selon les voitures)
- de -50 à 70 cents par litre en moins
- malgré les mise en garde compatible même avec les véhicules injection mono point
- jusqu'à 70 % d'émission en moins ( si j'ai bien suivi ? les émissions polluante sont rejeté
à cause de produit fossile)
- moins cher car pas de TIPP
- votre voiture sent le lave glace au-lieu de l'essence (perso ça me gène pas du tout)

et maintenant que ça comment à marcher (un peu)

- quel les constructeurs disent c'est mal sur des voitures ancienne (on les comprend si tout le monde
ajout un boitier de 400 à 900 euros plutôt que de changer de voiture dans les 5 à 10 ans, normal)
- on attends que les gens investissent dans le bio-ethanol (les pompistes, les gens, sans parler de
ceux qui achète des voitures flex-fuel neuves) et pas un ingénieur, un scientifique n'avait le calcul
avant de comment alimenter tout ça ( là je crois que l'on nous prends encore une fois pour
des oies sauvage) tout comme ceux qui avait investi dans le diésel jusqu'à 2 ans en arrière
et qui vu l'augmentation de celui-ci amortiront le sûr d'achat d'ici (enfin jamais sauf s'il garde
leur voiture jusqu'en 2050 - mince plus de gasoil - ou s'il font 400.000 km par an
- sans parler des gros du pétrole qui ne laisseront rien faire vu le manque à gagner
pour leur actionnaire (sauf bien sur s'il mettent la main (voir les deux sur la production)
de bio-éthanol

BIZARRE mais le GPL ça à fait pareil non ?
mais la c'est vrai installation chère et encombrante

je pense que le bio-éthanol est une énergie
de transition qui peut permettre d'attendre
des avancés aboutis et 100% écolo
mais dans l'immédiat j'ai pas (comme beaucoup) le pouvoir
d'achat pour m'offrir la dernier BMW à hydrogène
et puis en plus y a même pas de station près de chez moi ;)

PAR CONTRE JE N'AI PAS LA SCIENCE INFUSE :?:

donc si vous avez des avis - pour m'aider à y voir plus clair (enfin nous aider)
en faisant le tri entre vrai / faux et on dit
c'est cool

pour finir s'il y a une pétition vrai fondé
c'est Ok pour moi

@++

dk
dk_13
 
Messages: 2
Inscription: Mardi 15 Avril 2008 16:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Idées & actions pour promouvoir l'éthanol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités