Motards utilisant l'E85

Toutes les idées sont bonnes à dire.

Motards utilisant l'E85

Messagepar E85 » Vendredi 8 Avril 2016 20:12

Bonjour,

Je vous propose un post dédié aux motards utilisant l'E85. Le but est d'échanger nos expériences d'utilisation de ce carburant.

Ma machine : BMW R100RT de 1982
Carburant : 100% E85
Réglages réalisés :
- Culasse passées au SP (sans plomb)
- Gicleur principal 180
- Gicleur de ralenti 50
- aiguille montée d'un cran par rapport à l'origine
- Bougie NGK BP6ES, plus chaude, ce sont les bougies préconisées pour les R75/7 (50 cv) - R80/7 (55 cv) et R100/7 (60 cv)
- Avance à l'allumage augmentée (réglage statique avec équivalent de l'appareil BMW réf. 12.3.650)
Résultat : bon démarrage à froid (hiver), chauffe rapide, je retire le stater en roulant. Au niveau comportement moteur, il est péchu à bas régime (aucun cliquetis), prend ses tours comme une turbine. Attention cependant cette modification interdit de fonctionner au SP95 ou SP98...J'ai cependant l'outillage et les gicleurs sous la selle pour repasser au SP (1/2 heure de manip. tout de même)

Je vous propose d'utiliser la même présentation pour simplifier la lecture :
Ma machine :
Carburant :
Réglages réalisés :
Résultats :

Salutation Motarde
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Re: Motards utilisant l'E85

Messagepar tomcat59 » Mercredi 27 Avril 2016 14:08

Ma machine : Kawasaki ZX10 1000 Tomcat 1988
Carburant : E85 100%
Réglages réalisés : gicleurs principaux 160 (130), gicleurs de ralenti 45 (38), réhausse des aiguilles de 5 mm, remplacement du rotor d'allumage par un rotor +4° d'avance.
Résultats : démarrage difficiles à froid en dessous de 5°C, mais pas de changement d'indice thermique de bougie. Moteur plus rageur dans les tours malgré le bridage à 100cv. 102cv au banc avec un réglage sommaire. En cas de pénurie de E85, possibilité de rouler quand même au SP95 ou 98 mais avec très grosse surconsommation (env 10l/100), mais ça dépanne. 5000 km effectués sans aucun problème.
(mais je suis revenu au SP95 car pas assez de station sur le territoire. En local, ça va, dans le 59, il y a beaucoup de stations E85)
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Re: Motards utilisant l'E85

Messagepar Escandre-85 » Mercredi 27 Avril 2016 22:03

J'ai entendu dire que sur les moto ça bouffait soit disant les joints, et ça a déjà été constaté . Je trouve cela bizarre .
Pourquoi ça fonctionne sur les voitures et pas les motos, la qualité des joints n'est pas spécifique .

Ton ressenti doit etre un gain de couple, ça monte mieux dans les tours sans pour autant avoir plus de puissance ou légerment .
Combien de bornes avec le plein ?

Un ancien collegue avait une belle ancienne sportive des années 90 . Il mettait du SP95, le SP98 faisait brouter le moteur . Je trouve ça curieux, l'inverse ne m'aurait pas étonné .

Pour l'hiver, je te conseil des bougies de un indice thermique en dessous, un cran plus chaude . D'apres les avis, le démarrage et la conso s'améliore .
Sur mes anciennes voitures à carbu à 100% e85, démarrage au 1/4 de tours meme à température négative . Avec le starter bien sur .
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Re: Motards utilisant l'E85

Messagepar Polor » Samedi 30 Avril 2016 21:09

:eu_clap:
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Re: Motards utilisant l'E85

Messagepar tomcat59 » Dimanche 1 Mai 2016 00:03

Les joints qui sont bouffés, c'est une légende urbaine. Ca a pu être vrai il y a 60 ans, sur les motos européennes, avec des joints en caoutchouc ou en liège. Mais les japonais n'utilisent pas ces matières. Le Tomcat est, malgré ses 28 ans, une moto moderne. Les joints sont en nitrile et les durits résistent aussi à l'éthanol. Par sécurité, on peut les changer (les durits).
Pour la puissance, 102cv au E85 contre 107 au SP95. Mais la carburation n'a pas été faite, juste les modifs, pas eu le courage de m'attaquer aux richesses. Mes bougies avaient une bonne couleur, donc je suis pas allé plus loin en réglage. Avec un réglage "aux petits oignons", j'aurais probablement gagné quelques chevaux.
Pour le couple, effectivement, y'en a un peu plus.
Par contre, pour l'indice thermique des bougies, je n'ai pas voulu y toucher. Si à froid ça facilite le démarrage, il ne faut pas oublier qu'un moteur de moto tourne vite, beaucoup plus vite qu'une voiture. Surtout qu'avec le E85, on est tenté de pousser les rapports. Au SP95, en version bridée 100cv, à partir de 7500tr/mn, le moteur peine à prendre plus de tours (sur le 5e et 6e rapport). Au E85, ça pousse plus loin. Sur les intermédiaires, on se fait plaisir à titiller la zone rouge qui est à 11 000 tr/mn.
Côté conso, là ou je suis à 6l/100 au SP95, je passe à 6,7l/100 au E85, donc environ 260 km avant réserve.
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Re: Motards utilisant l'E85

Messagepar Escandre-85 » Jeudi 5 Mai 2016 17:01

Sur un autre forum, un gars qui travaille dans l'industrie pétroliere dit :

"J'ai moi même subit une détérioration de durite de carburant de joints et de pompe à essence sur 2 moto différentes et les concessions elles même déconseillent l'utilisation de ce carburant sur des véhicules de conception anciennes..."

Aussi, l'éthanol aurais un Ph acide . Quelqu'un a ce qu'il faut pour mesurer ?

J'ai envie de tenter une petite expérience, mélanger un peu de gazoil dans de l'e85, vu que de l'huile 2T n'est pas compatible .
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Re: Motards utilisant l'E85

Messagepar tomcat59 » Vendredi 6 Mai 2016 21:44

Les concessionnaires ne se mouillent pas car ils ne veulent pas être pénalement responsables en cas de casse.
Ils ont fait la même chose quand on est passé du super 97 plombé au SP95. Il était totalement déconseillé de rouler au SP avec une machine d'avant 1980, alors que ces mêmes machines le faisait aux Etats Unis depuis plus de 10 ans.
Pour le mélange, il faut une huile végétale, huile de ricin par exemple.
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Re: Motards utilisant l'E85

Messagepar Escandre-85 » Samedi 7 Mai 2016 11:00

En fait qund il parlait d'ethanol, il parlait de l'e10...
Je croyais qu'il parlait d'e85 . Il a dit qu'il se renseignerais sur la composition, meme si on se doute bien de ce que c'est .
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Re: Motards utilisant l'E85

Messagepar barbuspace » Jeudi 23 Février 2017 01:02

Pour le ph acide, c'est dû au fait de la formation d'eau après combustion il me semble.

Pour les durites, suffit de les changer, pour les joints de pompes à essence, bizarre, car sur auto pas de soucis réel.....

Si un jour, je reprends la moto, je suis bien tenté de tester ça, car en auto avec 90000km avec une reprog faite pour rouler à 100% je suis ravi sauf l'hiver.
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