METTONS EN AVANT LES VERTUS DU BIOETHANOL

Toutes les idées sont bonnes à dire.

METTONS EN AVANT LES VERTUS DU BIOETHANOL

Messagepar Jean-Pierre44 » Samedi 8 Novembre 2014 16:54

Bonjour, comme son nom l'indique, le BIOéthanol est la solution de demain pour sauver la planète de toute cette horrible pollution.
Ce carburant respectueux de l'environnement représente une véritable alternative écologique pour se mouvoir et surtout de sortir du joug des multinationales pétrolières et de leur lobby.
Afin de sensibiliser nos amis pollueurs, il serait bénéfique à tous d'approfondir notre connaissance sur le sujet, un article particulièrement éloquent nous est proposé :
http://kokopelli-semences.fr/articles/necro_carburants
Jean-Pierre44

Re: METTONS EN AVANT LES VERTUS DU BIOETHANOL

Messagepar pagemag » Samedi 8 Novembre 2014 20:35

Salut,

bel article; tout est sans doute vrai; mais il y a surtout le prix qui fait que les gens l'utilisent. S'il était seulement "bio" mais à 2 euros le litre, ce site n'existerait peut-être même pas !
Toy un jour, Jap toujours
pagemag

Messagepar escandre 85 » Samedi 8 Novembre 2014 20:51

Pour le coté alimentaire, si déjà il n'y avais plus de gaspillage...
escandre 85

Messagepar Jean-Pierre44 » Samedi 8 Novembre 2014 21:00

Salut! Oui bien évidemment, nous sommes tous tributaires de l'une de ces énergies la, qu'elle soit du gasoil, du sans-plomb, du gpl ou bien de l'éthanol et à choisir, vu qu'elles ont chacune un impact considérable sur l'environnement, autant prendre la moins chère, c'est évident, mais de la à brandir des slogans "sauvons la planète, roulons à l'éthanol" il faut reconnaitre que c'est quand même de mauvais goût..
Jean-Pierre44

Messagepar tomcat59 » Dimanche 9 Novembre 2014 20:08

Chacun a ses arguments pour dézinguer l'autre. On ne refera pas le monde et on ne parlera pas de géopolitique.
Que les autres crèvent de faim pendant que je roule à l'éthanol à base de céréales m'émeut, mais je n'en suis en aucun cas responsable. La grande majorité des pays est démocratique, c'est au peuple de prendre en main son destin. Pas à moi de modifier mon mode de vie sous prétexte que d'autres à l'autre bout de la planète souffrent. La crise est aussi chez nous.
tomcat59

Messagepar Jean-Pierre44 » Dimanche 9 Novembre 2014 22:40

Personne n'est là pour dézinguer personne, il ne faut pas y voir la moindre intention moralisatrice, ni accusatrice dans mon intervention, on génère tous à travers nos actes des réactions positives et d'autres qui le sont moins, le principal est d'en être conscient, lorsque je fait mon plein de 95 je te rassure, je ne me dit pas : "putain, je cautionne les guerres au Moyen-Orient en consommant se maudit carburant!" mais effectivement, sans le vouloir, aussi minime soit-elle, j'ai ma petite part de responsabilité là-dedans.. je ne suis par ailleurs pas d'accord avec toi quand tu dis : "Que les autres crèvent de faim pendant que je roule à l'éthanol à base de céréales m'émeut, mais je n'en suis en aucun cas responsable", bien sûr que tu a ta part de responsabilité toi aussi, indirectement mais tu l'a. Puis il faut pas oublier non plus qu'on est en train de flinguer nos terres avec toutes ces cultures intensives et que moins on accorde d'espace à la production de culture alimentaire et plus on va aller acheter nos matières premières à l'étranger et donc plus les prix vont flamber c'est QFD! Quand à la grande majorité de pays Démocratique, le terme "Oligarchique" me semble tout de même mieux approprié, comme tu dis : "c'est la crise !", m'enfin ce n'est juste que mon opinion. Bref, tu l'aura compris, mon but n'est pas de dénoncer quoi que ce soit ou qui que ce soit, il n'y a aujourd'hui aucune alternative valable (écologiquement parlant) c'est juste que la phrase écrite en petit en dessous du nom du forum m'a fait doucement rire voilà tout^^
Jean-Pierre44

Messagepar tomcat59 » Lundi 10 Novembre 2014 00:30

Ce sont les mêmes remarques que j'ai essuyé lorsque j'avais fait un sujet sur un autre forum que j'avais intitulé "bioéthanol". On m'y faisait remarquer que ça n'avait rien de bio...
tomcat59

Messagepar Sylvain » Mardi 11 Novembre 2014 17:47

L'article de Kokopelli est très long et souvent répétitif, et au final ne m'a rien appris.

Pour commencer, j'admet que le terme bioethanol ou biocarburant n'est pas adapté, je préfère celui d’agrocarburant.
Cela n'a rien à voir avec l'aspect social, simplement qu'on peut faire de l'agrocarburant de manière bio ou non.

Concernant l'article, ce qui m'agace le plus, c'est ce discours récurrent dans ce genre d'article qui mélange écologie, anti-capitalisme et anti-système.
Les Pays producteurs d'agrocarburants avaient des problèmes humains et sociaux dramatiques bien avant les agrocarburants.
C'est vraiment de la mauvaise foi que d'utiliser l'argument de l'esclavage moderne contre les agro-carburants, alors que ça concerne en réalité tout ce qui se passe dans ces pays et pas seulement dans cette filière.
Je suis sensible aux problèmes de la faim dans le monde, mais je ne crois pas que les agrocarburants soient plus néfastes que le pétrole ou l'uranium pour les populations des pays où ils sont extraits.

Donc l'ensemble des arguments de Kokopelli peuvent s'appliquer contre le pétrole et l’électricité nucléaire.

Dans ce contexte, je préfère favoriser les agrocarburants, car bien qu'étant potentiellement à la source de nombreux déséquilibres planétaires écologique et humains (tout comme le pétrole et l'uranium), ils ont au moins le mérite de diminuer l'impact CO2.
De plus, contrairement au pétrole et à l'uranium qu'on ne peut pas créer, mais simplement rechercher là où il est, on peut cultiver les plantes qui servent à fabriquer des agrocarburant partout, y compris chez nous.

Exemple:
http://www.transition-energie.com/biocarburant-algues/
Ce genre d'installation ne prend pas beaucoup de place (pas besoin de déboiser la foret Amazionnene) et peut s'installer partout où du CO2 est rejeté.
Production local = moins de transport donc encore moins d'émissions!
Et surtout, production possible chez nous, là où on respecte les travailleurs (en tout cas un peu plus que dans les pays en développement)

Cela dit, vu le développement des véhicule flexfuel depuis l'article de Kokopelli (2007), il semble que les multinationales du pétrole ne soient pas tant que ça intéressées par les agrocarburant, contrairement à ce que prétend l'article. Je pense au contraire qu'ils ont bien œuvré pour les enterré, avec la participation de groupes comme Kokopelli justement.
Sylvain

Messagepar jean-paul » Mardi 11 Novembre 2014 23:07

Moi, je laisse les grandes idées aux grands hommes, puisqu'ils en changent plus souvent que de chemise !
( Et pourtant, ils sont très propres, ils en changent très souvent, de chemise ! :mrgreen: )
Je fais mon topo dans mon coin, "et pis c'est tout !"
Mon problème c'est de rouler moins cher, et, si c'est possible en même temps, plus propre.
Les arbitrages macro-économiques relèvent des "grands" ( on dit aussi "des glands" ) de ce monde. :twisted: Moi, je suis un tout petit "sans dents" qui voit midi à sa porte. :biggrin:
jean-paul

Messagepar Sylvain » Mercredi 12 Novembre 2014 12:59

@Jean Paul: En l’occurrence, puisqu'il est possible de produire localement des agrocarburants à base d'algues dans des installations qui ne prennent pas beaucoup de place, pas besoin de se prendre la tête avec des grandes idées: plus c'est local, plus c'est simple.
Si en plus c'est écolo et moins cher...

J'y connais pas grand chose, mais j'ai quand même l'impression que cultiver une algue qui a simplement besoin de CO2 et de lumière dans un tube, c'est vachement plus simple et moins cher que de forer des puits de pétrole dans des pays lointains et instables (sans parler des conséquences géopolitiques).
Sylvain

Suivante

Retourner vers Idées & actions pour promouvoir l'éthanol