Menaces sur l'e85 ?

Toutes les idées sont bonnes à dire.

Menaces sur l'e85 ?

Messagede largowinch64 le Mardi 14 Juillet 2009 11:47

Bonjour à tous,

J'ai lu récemment dans la presse, que l'ADEME (Agence Nationale pour la Maîtrise de l'énergie, va publier un rapport sur les biocarburants en septembre 2009. Visiblement, le bilan énergétique (dont rejet Co2) ne serait pas favorable à ces énergies. Le journaliste se demande même si la fiscalité ne serait pas revue sur ce carburant, qui je le rappelle est fortement avantagé.

Il faut juste espérer que le lobbying agricole puisse jouer de tout son poids pour maintenir la situation comme aujourd'hui voire de l'amplifier !

A vous lire.

Largo
largowinch64

Re: Menaces sur l'e85 ?

Messagede lord.anonymous le Mardi 14 Juillet 2009 13:50

Promouvoir une énergie dont le bilan carbone n'est pas favorable n'est pas non plus une bonne chose. Il faut une étude sérieuse pour savoir de quoi il en retourne. J'ai entendu parler de production d'éthanol à partir d'algues marines, est-ce qu'il y a plus de renseignements?
lord.anonymous

Messagede Francois26300 le Mardi 14 Juillet 2009 16:35

lord.anonymous a écrit:Promouvoir une énergie dont le bilan carbone n'est pas favorable n'est pas non plus une bonne chose. Il faut une étude sérieuse pour savoir de quoi il en retourne. J'ai entendu parler de production d'éthanol à partir d'algues marines, est-ce qu'il y a plus de renseignements?

En effet il y a des experiences qui sont menees actuellement afin de tester differents modes de production d'ethanol :) il semble que les resultats avec les algues soient prometteurs en terme de rendement et d'environnement :) il y a aussi des productions experimentales a partir de matieres vegetales recyclees et de dechets forestiers :) la encore cela peut etre interessant pour l'environnement, car cela permettrait de valoriser des ressources existantes qui ne sont pas valorisees actuellement :) sans oublier qu'on produirait, dans ces 2 cas, des carburants avec des matieres premieres non-alimentaires :) mais quoi qu'il en soit, il est a mon avis preferable de faire travailler nos agriculteurs plutot que d'importer sans cesse du petrole de pays pas forcement tres amicaux envers nous... :eu_think: ...
SAAB 9-3 2.0t BioPower Vector
http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7169_1.htm
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :eu_dance:
Francois26300

Messagede lord.anonymous le Mardi 14 Juillet 2009 19:08

Francois26300 a écrit:
lord.anonymous a écrit:Promouvoir une énergie dont le bilan carbone n'est pas favorable n'est pas non plus une bonne chose. Il faut une étude sérieuse pour savoir de quoi il en retourne. J'ai entendu parler de production d'éthanol à partir d'algues marines, est-ce qu'il y a plus de renseignements?

En effet il y a des experiences qui sont menees actuellement afin de tester differents modes de production d'ethanol :) il semble que les resultats avec les algues soient prometteurs en terme de rendement et d'environnement :) il y a aussi des productions experimentales a partir de matieres vegetales recyclees et de dechets forestiers :) la encore cela peut etre interessant pour l'environnement, car cela permettrait de valoriser des ressources existantes qui ne sont pas valorisees actuellement :) sans oublier qu'on produirait, dans ces 2 cas, des carburants avec des matieres premieres non-alimentaires :) mais quoi qu'il en soit, il est a mon avis preferable de faire travailler nos agriculteurs plutot que d'importer sans cesse du petrole de pays pas forcement tres amicaux envers nous... :eu_think: ...

A condition de ne pas se tourner exclusivement vers ce moyen de production qui n'est peut-être pas le plus adapté écologiquement.
lord.anonymous

Messagede largowinch64 le Mardi 14 Juillet 2009 22:26

ci joint article des Echos (introduction) en complément de mes propos

"Les biocarburants sont-ils vraiment « verts » ? "Article du 10/06/2009 • L'enquête - Les Echos

"Attendue pour juin, reportée à septembre, une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pourraît bien faire l'effet d'une bombe dans le débat déjà houleux autour des « agrocarburants ». Elle minimiserait en effet leur intérêt écologique. Les agriculteurs français, qui ont misé gros sur ce nouveau marché en pleine croissance, s'inquiètent. ..."
largowinch64

Messagede lesdoud le Mardi 14 Juillet 2009 23:00

Avons nous oublié que les but principaux de l'éthanol?
_ Utiliser une ressource naturelle qui pompe le CO2 que nous rejetons.
_ réduire notre dépendance aux ressources fossiles et aux pays producteurs (surtout aux compagnies pétrolières..)
Bien loin du lobby agricole et de la détaxe, l'avenir est aux énergies alternatives. L'état ferait une grave erreur de ne pas favoriser toute autres source que le pétrole : hydrogène, moteur à air comprimé, flex-fuel etc.. Même les ricains s'y mettent, c'est pour dire si le business doit être rentable à plus ou moins long terme!

Et ne soyons pas défaitistes, faisons passer le message à nos concitoyens !
Surtout, n'oubliez pas qu'il faut faire parler de nous, utilisateur d'E85 : demander à chaque fois que vous faite le plein dans une station sans E85, quand est ce qu'ils comptent installer une pompe d'E85? S'ils entendent ça ne serait ce que trois fois dans la semaine, ils penseront peut être à en mettre une? :eu_dance:
lesdoud

Retourner vers Idées & actions pour promouvoir l'éthanol