Le but de ce sujet est dual :
- Importer les POI dans Microsoft Autoroute (facile et rapide)
- Faire fonctionner un GPS avec guidage vocal (long mais facile aussi)
Possédant un GPS se branchant en USB que j'ai fait moi même (on en trouve dans le commerce déjà fait), et possédant un Netbook (ordinateur type Asus eeepc très économiques), me je me suis rappelé que Microsoft Autoroute Express 2001 possédait une fonction de guidage avec GPS.
J'ai récupéré hier la version 2010, et c'est toujours d'actualité ! La version 2011 devrait sortit très prochainement, je vous conseille d'attendre si vous voulez acheter le produit, car on ne peut pas mettre à jour les cartes.
Pour ceux qui n'ont pas de GPS embarqué dans leur voiture/camion, et qui ont un ordinateur portable ou un netbook, ca fait un GPS pas très cher (compter environ 50€ le récepteur GPS (compatible NMEA 2.0 ou supérieur), et le logiciel 55€ pour toute l'Europe.).
Si le coût du logiciel est prohibitif pour vous, il me semble que d'autres logiciels marchent bien avec un GPS, peut-être Google Earth qui est gratuit.
Si vous avez un DVD de Microsoft Works suite (Works, Word, Money, Encarta, et Autoroute), vous n'avez pas à acheter le logiciel, il est sur ce DVD. Il se trouve aussi un peu partout sur internet, et il y a une version d'essai de 60 jours gratuite.
Pour les POI, il faut utiliser : GPX (Garmin...) et l'importer dans le logiciel : Menu Données, Importer un fichier GPX
On peut une fois importé changer l'image par défaut et utiliser celle du site e85 (la pompe verte)
Je vous conseille ici de sauver les 2 fichiers dans un endroit que vous saurez retrouver avant d'importer le tout dans Autoroute, pour ma part j'ai créé un dossier "Autoroute" dans "Mes documents".
Pour le guidage, par défaut la voix de synthèse est avec un accent Anglais, il faut la changer :
Télécharger Microsoft Reader :
http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/pc.mspx
Et composant synthèse vocale :
http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/tts.mspx
Une fois installer, il faut aller dans le panneau de configuration windows (dans le menu démarrer), et trouver options d’ergonomies, puis Reconnaissance vocale, et enfin dans le volet à gauche : Synthèse vocale. Si vous ne trouvez pas, utilisez la case de recherche en haut à droite. Il faut changer Microsoft Anna par LH Pierre ou LH Véronique.
Il faudra aussi configurer le GPS dans Autoroute, c'est rapide : Outils, GPS, Configurer le récepteur GPS.
Il faut ensuite cliquer sur Rechercher, et en principe il trouve le GPS.
Pour ne pas avoir à refaire la manipulation pour les POI, je vous conseille d'enregistrer la carte (menu fichier, enregistrer).
Le mieux étant de l'enregistrer au même endroit que le fichier GPX des stations, le format étant cette fois ci AXE.
De cette façon, quand vous voudrez créer un itinéraire en pouvant visualiser les stations, repartez de ce fichier. Pour ma part, avec Windows 7, j'ai Autoroute qui apparait dans le menu démarrer avec une flèche vers la droite, et je retrouve mon fichier avec les stations E85 dedans.
Il suffit ensuite de sauver votre nouveau travail avec l'itinéraire sous un autre fichier AXE si vous voulez ressortir l'itinéraire plus tard.
Si ça intéresse des personnes, je peux faire un tutoriel complet avec des imprim. écrans.
Je vais tester le guidage cette après midi.