Véhicules avant 2000: E85 interdit ?

Véhicules avant 2000: E85 interdit ?

Messagepar AurelS16 » Vendredi 26 Août 2016 00:09

Bonjour à tous,

Je suis assez peu documenté en général sur ce sujet, mais je me pose une question: on voit sur les pompes à essence que les VL avant 2000 (il me semble) ne doivent pas être alimentés à l'E85, comme le SP95-E10.
J'ai acquis récemment une ancienne Audi S4 de 1998: je me pose la question de la possibilité d'en mettre, quels avantages, en quelles proportions ....

Merci de vos lumières !
AurelS16

Re: Véhicules avant 2000: E85 interdit ?

Messagepar David09 » Lundi 29 Août 2016 10:19

Bonjour Aurel
Je pense que l'an 2000 c'est une date limite à la quelle toutes les constructeurs ont été obligé d'être compatible à un certain % d'éthanol au niveau des durite pompes etc or pleins de constructeurs ont déjà rendu compatible leurs voiture avant 2000, j'ai même vus des personnes avec des voiture d'avant 90 rouler l'éthanol sans problème.

Pour ton Audi je chercherai déjà des personnes qui ont déjà testé avec le même moteur que le tien et sinon commencer par 50% d'e85 puis augmenter de 10% à chaque plein

Les règles avec l'e85 sont assez simple tu devrait pas sentir de perte de puissance en passant à l'e85 ni avoir de trous à l'accélération -> si c'est le cas diminuer le %. Le moteur tourne trop pauvre

Si ta un voyant moteur allumé sa pourrais dire que ton moteur tourne trop pauvre aussi -> diminuer le % aussi voila bon test
David09

Messagepar AurelS16 » Lundi 29 Août 2016 22:33

Merci David. Certains l'ont fait et le font, mais ils changent souvent leur pompe a essence, les tuyaux d'alimentation, voire font faire une reprogrammation spécifique.
Je tiens quand-meme à mon moteur, il y a beaucoup d'avis controversés à ce sujet: soupapes, acidification de l'huile moteur, corrosion interne, détérioration des tuyaux d'alimentation en essence etc... Difficile de connaitre le vrai du faux.

Sinn d'un strict point de vue fonctionnel, quel pourcentage faut il atteindre pour avoir le meilleur ratio surconsommation/économie ? J'avais entendu parlé ici de 70% il y a qques années .Est ce vrai, je ne sais pas.

Pour le comportement moteur, normalement si je n'en mets pas trop pas de soucis car les sondes lambdas vont "demander" au calculateur d'enrichir...
AurelS16

Messagepar Escandre-85 » Mardi 30 Août 2016 00:33

Mais le calculateur (appelé aussi ECU) a ses limites pour l'enrichissement .
Celà dépend aussi du débit des injecteurs (pour une meme cylindrée, tout les moteurs n'ont peutetre pas les injecteurs au meme débit) .

Je peux te parler de mon expérience, sur R11 gtl de 86, R19 de 90, clio 1 de 94 en monopoint, et actuellement 2 primera de 94 en multipoint, qui ont effectué plusieurs 10aine de milliers de km chacune à 100% e85, sans probleme particulier . Sur la R11, les durites étaient datée de 1985, et aucune détérioration, de meme sur les autre voitures .
A savoir aussi qu'il n'est pas étonnant de trouver des pieces de meilleure qualité sur les anciennes voitures que sur celle de maintenant (économie oblige, les bobines ne tiennent pas le coup aussi longtemps, les injecteurs, l'électronique suivant les marques sans parler de la qualité d'assemblage mécanique tel que les vis autocentreuse, les rondelles diverses etc qui n'existent plus ou presque) .

Les huiles moteur au dernieres normes sont API SN/CF . Elles sont compatible bio carburant . Perso j'utilise l'extralub 10w40 de chez leclerc depuis longtemps, c'est de la bonne, une des meilleures parmis les grandes marques . La carrouf en 5w40 est connue aussi depuis longtemps .

Il n'y a pas de risques tant que l'enrichissement necessaire pour l'utilisation de l'e85 est respectée, celà se voit à une conso supérieur et un fonctionnement normal voir plus performant qu'au SP (l'e85 à tranformer ma R11, elle avait retrouvé ses 70ch d'origine, un meilleur couple plus bas apres 170 000km au compteur et grimpait sans peine à 7000tr) .

La chose à ne pas faire est de mélanger avec de l'huile 2T, ce n'est pas compatible, il se créer un dépot qui colmate tout (connu à mes début avec l'e85 sur la R1 et R19) .

Le niveau d'huile montait doucement sur la R19, la segmentation sur 2 cylindres était fatiguée (odeur sous le bouchon cache culbu) . Je vidangeais donc plus souvent . Malgré celà, le moteur cléon était une vraie horloge .

Seul les démarrage était capricieux sur la clio, mais démarrait tres bien apres plus d'une semaine d'immobilisation . Allez savoir pourquoi...

Impec sur ma primera et celle de ma femme, j'ai déculassé la mienne (autre raiso que l'e85) apres 60 000 km à l'e85 e 270 000 km au compteur, tout était en parfait état d'usage et propre, les sieges de soupapes sont en acier, les guides en fonte, rien n'a été déterioré . Et le catalyseur reste propre . Aucune corrosion interne ou autre balivernes de bruit de couloir . Il me semble avoir mis des photo sur ce forum, mot clé : déculassage, primera . Si y a pas je peux en mettre .

Le seul danger pour le moulin est de le faire tourner trop pauvre . Si tu ne fais rien pour enrichir, au pire c'est grillades de soupapes .

Le seul truc aléatoire est la pompe à carburant voir injecteurs (voir l'exemple des dacia flexfuel), plus ou moins résistante suivant les marques et constructeur . Celà s'entend au bruit quand tu mets le contact (pour la pompe) .
Sur ma nissan, une ma laché mais était fatiqué d'avance . Remplacée par une pompe de mazda qui tient tres bien . Sur l'autre primera il y a parfois un bruit de pompe (d'origine) bizarre à la mise du contact, mais j'en ai une autre en rab (me suis fait avoir une fois, je suis prévoyant, l'avantage d'avoir les 2 meme voitures) .

1 - L'e85 est plus sec donc forcément lubrifie moins
2- Il faut enrichir .
Ce sont les 2 fondamentaux à savoir . Il faut faire en conscéquance .

Que dire de plus ?

Edit : Ah si, l'e85 ça nettoie partout où ça passe !
Escandre-85

Messagepar AurelS16 » Jeudi 8 Juin 2017 12:54

Merci Escande.

Alors après plusieurs mois de passés, je reviens pour affiner que mon V6 BiTurbo fonctionne très bien avec 60% d'E85 été, pour sûr. Y compris en pleine charge, sur autoroute, sur un filet de gaz etc.. RAS. Conso: 10l/100km, je ne sais même pas si c'est un peu plus qu'avant, car j'ai fait de la petite route de montagne et évidemment la conso augmente un peu, meme en étant très attentif et en profitant du frein moteur dans les descentes.
Voilà.

Prochaine étape, 70% d'E85 été.
AurelS16

Messagepar benoit110 » Vendredi 20 Octobre 2017 23:41

mon berlingo est de 1997 en moteur tu 1.4 injection multipoint calculo mono broche et 100% e85 :eu_dance:

pour moi injectiuon multipoint veut dire go ethanol :D

comme ma saxo de 2001 en 1.4 tu injo miltipoint
benoit110

Retourner vers Discussions techniques