Choix injecteurs pour 100% E85

Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Dimanche 3 Juin 2018 18:24

Après avoir converti ma 206 tu à 100% e85 en changeant mes injecteurs, je me pose la question de convertir 2 autres voitures.
Ma seule modification a été les injecteurs.
Par exemple ma 206 a des injecteurs d'origine qui donnent 75g/min et j' ai monté des injecteurs qui donnent 115,5g/min.
La valeur a été multiplié par 1,54. Je me suis basé sur d'autres montages déjà réalisés par des 115,5g/min ou des 115,7g/min.

Pensez vous que l'on peut se baser sur cette valeur(environ 1,5 à 1,6)?En considérant la même pression de carburant et la même valeur de résistance pour les injecteurs(d'ailleurs je ne sais pas à quoi sert cette valeur).

Exemple, j'ai sous la main une fiat 500 1,4l 16v 100cv avec des injecteurs bosch qui donnent 93,5g/min, en multipliant par 1,5, il me faudrait des injecteurs de 140g/min.

J'en ai trouvé(sur le net) des qui vont en 150g/min, je pense que çà irait.Ils sont identiques en taille,forme,connecteur.

Autre question je ne trouve pas a quoi correspond chez Bosch les numéros dans les références.
On a souvent(ou toujours) du 0280 puis entre 150 et 160 puis encore 3 chiffres.

Mon idée est que avec ce changement, le calculateur retombe a peu près sur ses valeurs d'origine en enrichissement. Et le débit est peut être suffisant pour le départ à froid sans d'autres modifications.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Remundo » Lundi 4 Juin 2018 16:31

injecter 54% de carburant en plus paraît amplement suffisant puisque normalement en E85, il faut environ 20-30% en plus qu'au SP95

là où il faut se méfier, c'est de voir si la pompe à essence a un débit suffisant. Parfois, c'est elle qui ne suit plus.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Mardi 5 Juin 2018 10:20

J'ai pourtant une autre information qui dit que le pourcentage est de 30 à 40% supplémentaire (en débit de carburant nécessaire) pour tourner à 100% e85 toute l'année.

D'après ce que j'ai lu, il faut monter des injecteurs 35% plus fort environ. Je pense qu'avec des injecteurs bien dimensionnés, surtout pas trop petits, on améliore le départ à froid, puisque la lambda n'intervient pas et on ne prend pas de risque en pleine charge prolongée.

Je crois bien que ma seule solution est de contrôler l'afr avec une sonde.

Changer des injecteurs est une opération très simple, et on évite les boitiers ou reprog avec des temps d'injections beaucoup trop élevés, et parfois des départs à froid difficiles,sans parler du prix ridiculement élevé.

On ne modifie pas la pression d'essence, pas de risque pour la pompe.

On ne modifie pas l'avance à l'allumage, d'après certains, il faudrait l'augmenter entre 0 et 5°C, franchement à part une reprog sur mesure, je ne vois pas comment modifier ce point, mais je pense que c'est de l'optimisation, tout comme le rapport volumétrique étant donné qu'on est plus dans les mêmes quantités et volumes de combustion.

La fiat 500 ne sera pas modifiée tout de suite. Les injecteurs que j'ai trouvé me semblent trop fort.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Remundo » Mercredi 6 Juin 2018 01:25

je ne dis pas qu'il y a un risque pour la pompe, je dis simplement que son débit peut être insuffisant ; ce n'est pas parce qu'on grossit le tuyau de sortie que le débit augmente autant qu'on veut. La pompe peut chuter en pression (surtout à pleine charge du moteur) et le débit n'est pas de +XX% théorique.

mais le mieux est sans doute d'essayer et de voir ce que ça donne. :idea:
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Samedi 9 Juin 2018 21:23

Alors, d'après ce que j'ai lu, il faudrait enrichir de 43% avec l'éthanol été et 33% avec 'éthanol hiver.
Il faut monter des injecteurs entre 35 et 40% plus fort en débit et on doit être pas mal pour tourner toute l'année.

C'est ma prochaine modification sur un v8 m113 mercedes.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Remundo » Samedi 9 Juin 2018 23:09

je ne sais pas ce que tu lis, mais ils sont très généreux ! 30% d'enrichissement est déjà assez juteux en E85 été...
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar why » Dimanche 10 Juin 2018 09:34

Bonjour,
L’enrichissement de 43% est tout à fait cohérent, il ne faut pas confondre les masses et les volumes, sachant qu'il faut 14.2Kg d'air pour 1 Kg de SP95 et 9,6Kg d'air pour 1Kg d'E85, qu'1 Kg de SP 95 représente 1,35l et qu'1 Kg de E85 représente 1,25l. Donc :
14.2/9.6= environ 47% enrichissement de masse pour l’E85, ce qui correspond à (1.25x1.47)/1.35= environ 36% en augmentation de volume. En prenant en compte que le calcul de consommation des véhicules est bluffé de 1.35/1.25=environ 8% car les paramètres de calcul sont ceux du super. Donc la consommation calculée et indiquée par l’OdB ne montre que 1.36/1.08=environ 25%. En clair si un véhicule consommait 7 litres aux 100 au SP va indiquer une consommation de 8.8litres aux 100 en E85,mais en réalité il consomme 9.6litres aux 100, pour un enrichissement d’environ 45% de masse.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Dimanche 10 Juin 2018 20:39

Remundo, je lis toutes les infos que je trouve sur l'éthanol et sur n'importe quel forum.
Comme je l'ai dis, je ne fais que répéter ce que j'ai lu.
Si tu as une information qui me prouve que 30% d'enrichissement est suffisant, je suis preneur. Pour moi, c'est trop faible pour assurer un bon départ à froid par toute saison sans reprog.

Why, tu as l'air fort en calculs, ce n'est pas mon cas.
D'après toi, de combien faut il enrichir?

La question est simple, en partant sur un simple changement d'injecteurs, de combien faut il augmenter le débit des injecteurs pour tourner à 100% toute l'année?
De manière à pouvoir rouler au mieux avec l'éthanol été, hiver et assurant un bon départ à froid(donc pas trop faible en débit) et un bon fonctionnement à pleine charge(donc pas trop fort en débit non plus).

Il s'agit pour moi d'obtenir une valeur et je peux passer facilement une auto en injection multipoint à 100% e85 par simple changement des injecteurs.

Pour le moment, je me suis basé sur +35%.
Votre avis?
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Remundo » Lundi 11 Juin 2018 00:18

Est-ce que des gens roulent avec le starter en permanence juste pour être sûrs de démarrer à froid ? Tu veux surconsommer 95% du temps ?

Y'a vachement plus simple en hiver : mets un peu de SP95 ou 98. Why t'a confirmé qu'un enrichissement de 30% est un bon ordre de grandeur.

Sur la GTE, je suis bien loin de consommer + 30%, je suis plutôt à + 20% en consommation.

tiens, regarde un peu ça
https://www.youtube.com/watch?v=0ZGQaeeZTNk
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Lundi 11 Juin 2018 03:35

As tu fais un contrôle de l'afr?

Tu peux consommer 20% de plus, cela ne veut pas dire que des injecteurs 20% ou 30% plus fort sont suffisants.

Justement, tu parles de starter, j'ai bien préciser de monter le bon débit(ni trop faible, ni trop fort) pour ne pas être trop riche non plus et surconsommer.

Tu ne m'as pas apporter de réponse et le but justement est de ne pas avoir à mélanger le carburant.

Si c'est bien dimensionné en débit, çà démarre par toute saison à 100%.
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