Choix injecteurs pour 100% E85

Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Remundo » Samedi 16 Juin 2018 22:34

Tony421 a écrit:Pour la pompe oui tu as raison. C'est valable dans le cas d'une reprog aussi, pour passer à l'éthanol , il faut une pompe en bon état.
D'après ce que j'ai trouvé comme infos, d'origine, c'est une 170l/h(quand elle est neuve bien sur, dans tous les cas, même si elle envoie assez, je vais réduire sa durée de vie)
J'aurais 8 injecteurs 261g/min.
Je pense que pour calculer si elle peut ou pas, çà va être compliqué...?

oh tout se calcule...

261 g/min <=> 261 x 60 = 15 660 g/h

X8 injecteur donne 125 280 g/h au total

masse volumique : 0,79 g/mL

ça donne donc 125 280 / 0.79 = 158 582 mL/j, soit à peu près 160L/h < 170 L/h

bonne nouvelle : si ta pompe est en bon état, elle va suivre les pleines charges sans difficulté.

Dis-moi je me demandais : ta 206 n'est quand même pas un dinosaure, elle n'aurait pas une sonde lambda ?
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar ying-yang » Dimanche 17 Juin 2018 01:41

La 206 a bien une sonde lambda, toutes les voitures en sont équipées depuis 1992 et l'obligation de pot catalytique (donc d'injection avec lambda pour éviter qu'un mauvais mélange ne détruise/dégrade les métaux semi-précieux du pot catalytique).
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Dimanche 17 Juin 2018 03:31

Ma 206 est vendue, elle avait une sonde lambda, 1,4l 75cv moteur tu calculateur monobroche magnetti(1999).Elle fonctionnait très bien à 100% e85.

Pour la mercedes e55 amg 1997:
Merci pour le calcul Remundo,donc la pompe devrait suivre(enfin au moins un moment...)

Visiblement, il y a déjà une carto quelquepart dans le calculateur ME. Et pas grand monde ne semble être au courant.
J'ai normalement un ME 2.0, vue l'année de mon auto(1997) et après 2000, c'est un ME 2.8 qui lui aurait une carto intégré pour les flex.
Ca reste très vague...Mais c'est une info a approfondir.

Mais les flex aux usa ont des injecteurs differents donc il faudra quand même passer par le changement d'injecteurs.

Ying-Yang, çà ne m'arrange pas ce que tu dis là,Bayeux recommande entre 25 et 30% + fort en débit injecteurs.
Plusieurs personnes de plusieurs forums differents donnent une info differente, forum saxo:+ 30 à 35% (après tests sur moteurs tu et xu) , forum honda:+ 35%(sur plusieurs autos testés et controlées à l'afr), forum espace, j'ai cité une info calculée sur un forum espace: il faut entre +33%(hiver) et +43%(été).

Puis enfin le meilleur:
https://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=553

Ils ciblent une moyenne de +38% et c'est purement théorique, ils précisent bien qu'à l'éthanol, on peut tourner plus pauvre...On n'est pas obligé hein on est d'accord.

Je monterai les injecteurs le week end prochain.
La e55 deviendra le daily, plus facile de voir ce qui va et ne va pas.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar ying-yang » Lundi 18 Juin 2018 00:01

Tony421,

les V8 Merco, spécialement le 430, sont conçus pour l'éthanol, ils tournent à E100 (possible uniquement grâce à un préchauffage de l'éthanol via une résistance électrique) en Amérique du Sud (info Batteux).

Le surcroît de débit des injecteurs n'est pas à calculer à 1% près. Déjà, tu ne trouveras pas obligatoirement ce que tu cherches dans les injecteurs existants.
Ensuite, le calculateur adapte le temps d'injection pour garantir la bonne richesse du mélange.
Donc autour de +30% de débit est la bonne "plage".
le tout est de ne pas dépasser 85% du cycle de l'injecteur afin d'éviter un effet rebond de ce dernier.

Pour Batteux Compétition : entre les forums et un pro qui a pignon sur rue (et avec un moteur champion de France des slaloms par exemple, parmi tant d'autres), à toi de voir vers qui ira ta confiance... :lol: ;)

EDIT : http://e85eml327.blogspot.com/2017/05/sonde-lambda-controle-de-la-richesse-en.html
Ce lien, fort instructif au demeurant, explique que le surdosage à E65 (le E85 d'hiver) doit être de 25%.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar ying-yang » Lundi 18 Juin 2018 00:44

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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Samedi 23 Juin 2018 11:43

Je trouve ton lien intéressant mais est ce la réalité, ils font un calcul de 25% supplémentaire en volume de carburant pour 100% e85 hiver qui dans leur calcul est du e65 et d'autres fois je lis que c'est du e70 l'hiver.

Tu dis que ce n'est pas important au % près pour mes changements d'injecteurs. Effectivement, j'ai eu du mal à trouver des injecteurs identiques en aspect exterieur (sauf la couleur) et avec un débit de 34% supérieur.

Au contraire c'est une donnée très importante, il y a 8 injecteurs, et ce n'est pas donné! Il ne faut pas dire que c'est entre +25 et +40%, il faut choisir et viser un pourcentage précis de manière à obtenir un bon départ à froid et à ne pas être trop riche à pleine charge.

Quand à choisir entre un pro et les forums, je n'en choisis aucun , on est sur un forum et on partage nos avis et expériences.

J'espère juste ne pas me planter :eu_pray: .
Je les monte ce week end.
Je viendrai faire un retour après le 1er essai. ;)
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar ying-yang » Samedi 23 Juin 2018 23:09

Tony421 a écrit:Au contraire c'est une donnée très importante, il y a 8 injecteurs, et ce n'est pas donné! Il ne faut pas dire que c'est entre +25 et +40%, il faut choisir et viser un pourcentage précis de manière à obtenir un bon départ à froid et à ne pas être trop riche à pleine charge.

Bon départ à froid et pleine charge au niveau de la mer, ou à 4000m d'altitude en montagne... ? ;)
Tu vois bien que même les constructeurs ne sont pas à quelques % près.

Un moteur a une marge de tolérance. Ne pas être exactement à 14.5/1 n'est pas un drame, surtout que tu n'es jamais très longtemps à pleine charge. La majorité du temps, ton moteur est en charge partielle et l'injection gère la richesse.

De plus, si tu veux être aussi précis sur la pleine charge, comment comptes-tu gérer le fait que le % d'éthanol change selon les saisons ? Tu vas changer d'injecteurs à chaque fois ? ;)
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Dimanche 24 Juin 2018 00:03

Non bien sûr, je ne vais pas changer à chaque fois.
On a raison tous les 2. Mais il faut quand même être précis dans le choix, on se comprend même si ce n'est pas à 1% près.

Bref, je les ai monté en soirée avant le barbeuc 8-) .

Il me restait quelques litres de sp98, j'ai été jusqu'à la station tranquillement et j'ai mis 72 litres d'e85.

Aucun soucis particulier sur les 20 km du retour.

On verra le départ à froid demain matin, en ce moment, il fait 10°C mini le matin en Bretagne, je suis pas trop inquiet. :lol:
Si les 2 ou 3 premiers pleins se passent bien, je change le filtre à essence.

La prochaine étape sera une évolution de la partie échappement: décata et xpipe inox.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Tony421 » Lundi 25 Juin 2018 14:05

Des news, 250 km de parcourus, aucun soucis.
2 départs à froid, ce matin et hier matin(10°c)
Le démarreur tourne un poil pluss mais çà démarre nikel. Vu les températures clémentes , c'est pas trop parlant, mais en tout cas tout fonctionne bien.
Aucune différence à pleine charge.
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Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Remundo » Lundi 25 Juin 2018 20:32

à mon avis avec + 34% de capacité sur les injos, ça va le faire même en hiver (qui fournit du E65)
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