Choix injecteurs pour 100% E85

Re: Choix injecteurs pour 100% E85

Messagepar Remundo » Lundi 11 Juin 2018 10:33

A la différence de tes bricolages trop enrichis, j'ai une cartographie qui a été spécialement développée.

Donc si tu veux faire pisser de l'éthanol, fais-le de bon coeur. A tout prendre ça vaut mieux que de tourner trop pauvre.

Perso je n'irais pas sur des injecteurs au-delà de +30% dans le cas de ta 206. En hiver si tu sens que le démarrage est délicat, rajoute un peu de SP.
Remundo

Messagepar Tony421 » Lundi 11 Juin 2018 13:46

D'accord, donc tu as une cartographie.
L'éthanol enfin l'e85 est déjà coupé au sp, pourquoi veux tu en rajouter?
C'est justement le but de mon topic, chercher une solution simple, c'est à dire un changement d'injecteurs, mais il faudrait savoir de combien augmenter le plus précisément possible.
Il n'y a aucun signe mécanique que mes bricolages comme tu dis soient trop enrichis. Mon auto tourne très bien et sans rajouter de sp.
Faudrait que tu me parles autrement, çà serait plus constructif, et aussi, que tu comprennes bien le titre:"100% E85" donc pas coupé au sp.
Merci.
Tony421

Messagepar why » Lundi 11 Juin 2018 16:30

Tony421 a écrit:C'est justement le but de mon topic, chercher une solution simple, c'est à dire un changement d'injecteurs.

Quand tu dis une solution simple, ce n'est pas la plus simple, c'est celle que tu adoptes, sur des injections indirectes essence comme directes, il n'y a pas de limite de débit pour l'E85. Ce n'est pas la quantité injectée,mais le temps pendant lequel l'injecteur est ouvert qui est important.C'est pour cette raison que la repro ou les boitiers suffisent amplement.Je lis quelque fois n'importe quoi sur le FORUM sur les débits de pompe. Si tu choisis des insjecteurs à débit plus importants,même avec seulement 20% du débit ça fonctionne très bien, le calculateur fera le reste sachant que son Offset est de + ou - 20%. Maintenant c'est ta méthode ,rustique certes. La repro est beaucoup trop honéreuse pour ce qui est fait. Ta solution est bonne.
why

Messagepar Tony421 » Lundi 11 Juin 2018 18:40

A mes yeux , c'est la plus simple et la plus logique pour une utilisation 100% e85 avec un afr correct avec un mimimum de frais.

Ce n'est pas plus rustique que d'augmenter la pression de 1,5 bar via un régulateur réglable et un mano(on diminue forcément la durée de vie de la pompe ainsi), c'est surtout moins aléatoire que monter un "boitier" comme beaucoup font sans savoir vraiment ce que ce boitier fait.

Tu le dis bien, un boitier ou une reprog peut suffire mais pas toujours.Et j'ai même du mal à comprendre comment une modification de la gestion soit par boitier(tromper les sondes et ou augmenter les temps d'injection, ou autre point qui m'est inconnu) soit par reprog sans aucune modification mécanique puisse fonctionner correctement.
Il faut plus de carburant et on cherche à tricher partout alors qu'il faut prendre le problème à la base c'est tout, envoyer plus de carburant.

C'est bien la quantité d'e85 injectée qui est importante pour un bon afr, le temps d'injection(en admettant que la gestion d'origine soit bonne) ne sera que augmenté pour compenser la pauvreté en débit,mais ce temps à une limite déterminé par le cycle du moteur.
La combustion est forcément moins bonne avec des temps d'injection trop long, et les injecteurs ne sont pas fait pour fonctionner comme çà.

Si je pars du principe que d'origine et au sp, la gestion d'origine est bonne, si on arrive à trouver un bon débit en carburant e85 à mi chemin entre la version été et la version hiver( et vous l'avez compris, c'est vraiment l'info que je cherche) on aura un bon fonctionnement général du moteur.

La reprog, c'est cher on est d'accord et si on veut faire les choses correctement, il faut d'abord un moyen mécanique pour envoyer plus de carburant: soit plus de débit(injecteurs) , soit plus de pression(pompe ou régulateur) ou les 2 et seulement après on fait une reprog pour optimiser.

Là ou nous ne sommes pas d'accord, c'est que des injecteurs +20%, pour toi ou d'autres suffisent,oui, mais suffire ne veut pas dire que c'est bon.Apparemment, un moteur accepte dans certaines limites de tourner pauvre avec l'e85(plus qu'au sp). Mais pour la durée de vie de la mécanique, ce n'est pas bon.

Si on change une pièce, ici les injecteurs, on achète la bonne pour ne pas revenir dessus.
J'espère pouvoir ainsi éviter de passer plusieurs injecteurs sur des voitures pour trouver le bon.

J'avais trouvé un calcul ressemblant au tiens, je vais essayé de le retrouver.

De toute façon, il me faudra une sonde de contrôle pour l'afr tôt ou tard. Et je pense que c'est grâce à elle que j'aurai la réponse à ma question.

Sans matériel pour reprogrammer, l'idéal pour moi est de changer les injecteurs(+35%, à vérifier...), contrôler l'afr(qd j'aurai acheté la sonde) à toutes charges et régimes, et si nécessaire, ajuster avec un régulateur de pression d'essence réglable(si on a bien dimensionner les injecteurs, on doit pas avoir une grosse différence de pression pour être bon).
Tony421

Messagepar Tony421 » Lundi 11 Juin 2018 19:10

Voilà un copié collé: ;)

il faut pour une bonne combustion 14,7g d'air pour 1 g de SP et que la densité de l'air dépend la température extérieure (il faut 7% de carburant en plus à chaque fois que la température descend de 20°C), de l'altitude (il faut 10% de carburant en moins à chaque fois qu'on monte de 1000m) et de l'humidité, le système d'injection doit par construction s'adapter à la variation de ces paramètres; il diot aussi compenser le vieillissement de certains organes (pompe à carburant, régulateur, injecteur, etc...) ==> il ets donc capable d'enrichir ce qui est nécéessaire pour un roulage à l'E85 car il faut enrichir de 43% en été et de 33% en hiver à environ 15°C température extérieure.

Why, tu disais:
L’enrichissement de 43% est tout à fait cohérent, il ne faut pas confondre les masses et les volumes, sachant qu'il faut 14.2Kg d'air pour 1 Kg de SP95 et 9,6Kg d'air pour 1Kg d'E85, qu'1 Kg de SP 95 représente 1,35l et qu'1 Kg de E85 représente 1,25l. Donc :
14.2/9.6= environ 47% enrichissement de masse pour l’E85, ce qui correspond à (1.25x1.47)/1.35= environ 36% en augmentation de volume.

Le 9,6kg d'air, c'est une moyenne e85 été hiver?
Si je suis ce calcul, on augmente + 36%.
Tony421

Messagepar Tony421 » Lundi 11 Juin 2018 19:51

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Eth ... a-et-l-E85

C'est déjà plus intéressant avec des vrais essais et des mesures.
Tony421

Messagepar why » Lundi 11 Juin 2018 20:57

Je viens d'ouvrir le lien.
Je reste sans avis,peut-être une synthèse est nécessaire, je note des repro SP 98, je note des démarrages laborieux en E85, je note des défaillances de pompe basse pression, ce n'est pas très représentatif d'essais constructifs. Peux-tu m'indiquer quels sont les critères d'un moteur fonctionnant de façon idéale en E85. Que cherches tu à faire, tu cherches de la performance ou simplement utiliser ton véhicule de façon fiable avec un agrément de conduite. Je t'assure que des injecteurs d'origine avec des pompes d'origine, des pressions d'origine on peut fonctionner à 100% E85 en démarrant instantanément jusqu'à -15°C,sans le check engine, avec un véhicule plus vif, plus souple (avance augmentée) certes qui consomme 20 à 25% de plus qu'en SP et de surcroit passe au CT sans écart sur le Lambda. Je t'invite à lire sur ce forum les témoignages, de manu77,titanium....,barbossa...,le troll.... etc
why

Messagepar Escandre-85 » Lundi 11 Juin 2018 22:14

Bonsoir,

Mes injecteurs d'origine sont en 160cc, j'ai monté des 259cc . ça tourne tres bien ainsi, démarrage à frois nikel, en hiver aussi, conso correct (8 à 9l toute conditions confondues) .
Mais récement j'ai trouvé une prise d'air sur l'admission, depuis qu'elle est réparé le moteur tourne limite trop riche, et conso à 10L . Les injecteurs sont limite trop gros, démarrage à chaud difficile si j'ouvre pas le papillon des gazs, et il faut attendre pour que le ralentit se stabilise .
Je compte calibré une prise d'air pour rétablir tout ça .

En bref, des injecteurs plus gros ça fonctionne . Le but reste économique, donc solution simple .
Escandre-85

Messagepar Tony421 » Lundi 11 Juin 2018 23:12

J'ai été voir les témoignages dont tu parles, c'est intéressant. Dans le lien que j'ai posté, il y a bien d'autres choses que celles que tu cites, comme des essais par changement d'injecteurs, des différences de départ à froid en fonction du débit, et des contrôles afr qui confirment mes dires: c'est +35% voir un peu plus environ pour 100%e85 avec un bon afr.

Si je dois choisir, je dirai que je cherche quand même la performance pour répondre à ta question.

Dans les témoignages que tu cites, si j'ai bien saisi, tu vends des faisceaux modifiés pour certains véhicules, tu fais des reprogs pour tous types d'autos, route, course...
Déjà, c'est clair et net, je n'ai pas ton expérience ni tes connaissances.

Je vais te contacter par mp pour une de mes autos.

Si les autos dont tu parles, comme les tce, les puretech, tsi peuvent fonctionner à 100% e85 avec une modif économique comme tu proposes:
Je pense que des sondes sont trompées, il y a un "détecteur de carburant" si c'est flex, et obligatoirement un mode de départ à froid avec un temps d'ouverture très élevé pour l'e85.

çà fonctionne bien apparemment puisqu'ils sont satisfaits.

Pour Escandre, merci de ton retour, tu as monté +60% du coup. Tu as un bon départ à froid du coup, mais à pleine charge? çà doit mal tourner non?C'est quel véhicule?
Tony421

Messagepar Remundo » Lundi 11 Juin 2018 23:20

10L/100 km c'est économique quand 7L/100 km sont suffisants ? pour économiser quelques € au départ, on gaspille plein de carburant sur des milliers de km.

un bon compromis d'enrichissement en volume c'est dans les +30% sur toute l'année; en hiver(E65) c'est à peine riche, en été (E85) à peine pauvre. Je ne connais pas le moteur de cette 206 ; mais pour avoir +30% dans l'hypothèse où la pompe suit (c'est à dire qu'elle ne chute pas en pression), il faut un diamètre 14% plus grand que l'origine ; donc chercher l'injecteur qui tombe à peu près là dedans.

après il y a toutes les autres combines ; temps d'injection, augmentation de la pression de la pompe...
Remundo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions techniques